Consommation : le succès des marques distributeurs
Choisir une marque distributeur plutôt qu’une marque nationale, c’est le choix de nombreux Français. Des produits moins chers, essentiels pour le budget serré des ménages. Une consommatrice assure : "Le pouvoir d’achat baisse, les prix augmentent donc on est tenté de prendre des marques qui sont moins chères." Entre les différentes gammes de produits, il y a parfois une grande différence de prix. Par exemple, un jus d’ananas coûte 3,33 euros pour la marque nationale contre 2,46 euros pour la marque distributeur.
Une consommation raisonnée
Les marques distributeurs auraient gagné 14 % de parts de marché en 2022. Plus de ventes, car de nombreuses références sont proposées par les supermarchés. Élisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark, reconnaît : "Il y a à nouveau un engouement pour les marques distributeurs parce qu’elles arrivent à aider les Français à mieux acheter." Pour faire baisser davantage la facture, cette année, un Français sur quatre songe à moins consommer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.