Cet article date de plus de quatre ans.

Consommation : les magasins de chaussures sont délaissés par les clients

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : les magasins de chaussures sont délaissés par les clients
Consommation : les magasins de chaussures sont délaissés par les clients Consommation : les magasins de chaussures sont délaissés par les clients (France 2)
Article rédigé par France 2 - I. Delion, F. Guingle, O. Levesque, N. Trau
France Télévisions

L'une des conséquences de la crise, du confinement et du télétravail est que l'on a délaissé le shopping et que l'on achète moins de chaussures. France 2 fait le point, mardi 12 janvier.

Le confinement a été particulièrement défavorable aux chausseurs de centre-ville. "On a moins envie de consommer, moins envie de sortir et puis on a moins de besoins", confie une passante. "On sort moins, donc on en achète moins. En tout cas, moi, je n'ai pas acheté de chaussure pendant le confinement", ajoute une jeune femme. Celles et ceux qui ont continué à acheter admettent avoir préféré la vente en ligne plutôt que la vente en magasin.

20% de baisse d'activité

Dans une enseigne multimarque très bien placée à Toulouse (Haute-Garonne), ce n'est pas la foule des grands jours, mardi 12 janvier. La responsable de la boutique désespère. "Les gens n'ont pas besoin de chaussures. Ils ne sortent pas, à part pour faire du télétravail ou aller au travail tout court, ils n'en ont pas besoin. Des gens nous ont dit ne pas avoir encore mis la paire qu'ils avaient achetée il y a six mois", se désole-t-elle. Le secteur, qui compte plus de 40 000 salariés, accuse près de 20% de baisse d'activité.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.