Cet article date de plus de trois ans.

Couvre-feu à 18 heures : dans l'Allier, la mesure divise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Couvre-feu à 18 heures : dans l'Allier, la mesure divise
Couvre-feu à 18 heures : dans l'Allier, la mesure divise Couvre-feu à 18 heures : dans l'Allier, la mesure divise (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, J-C. Martin
France Télévisions
France 2

23 départements ont instauré un couvre-feu à partir de 18 heures. Dans les territoires les plus ruraux, comme l'Allier, la mesure interroge.

À Laprugne, petit village de 350 habitants situé dans l'Allier, le couvre-feu à 18 heures est sur toutes les lèvres. "Le couvre-feu, c'est nécessaire quand même. Il faut mieux rester un peu à l'abri", témoigne un homme. La mesure rassure certains, mais, pour d'autres, elle est beaucoup plus difficile à accepter. "Ce qui m'embête le plus, c'est que je n'ai pas vu mes enfants ni mes petits-enfants depuis plus de trois mois. Mes arrière-petits-enfants qui viennent de naitre, je ne les connais pas encore", se désole une habitante.

Inquiétude pour les commerces


Dans l'unique gîte de Laprugne, 2020 est une année blanche. Avec le couvre-feu avancé à 18 heures, 2021 s'annonce d'ores et déjà difficile. "Il faut que les clients arrivent avant 18 heures. Après, ils s'installent, et, de toute façon, ils ne peuvent plus bouger", explique Lionel Darios, propriétaire du "Domaine de la Bourbonnaise". Avec ce nouveau couvre-feu, l'inquiétude de voir des commerces être obligés de fermer grimpe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.