Consommation : les remèdes contre la gueule de bois sont-ils efficaces ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Consommation : les remèdes contre la gueule de bois sont-ils efficaces ?
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, F. Daireaux, P. Maire, D. Chevalier, D. Lachaud
France Télévisions
France 2
Mardi 23 janvier, la rubrique “Derrière nos étiquettes” s’intéresse aux remèdes vendus en pharmacie qui prétendent lutter contre les maux de tête après une soirée arrosée. Mais que valent vraiment ces pastilles et gélules ?

Enchaîner trop de verres assure la gueule de bois. Il existe des remèdes qui promettent d’en finir avec les maux de tête du lendemain. Direction la pharmacie pour trouver du citrate de bétaïne. C'est l’un des produits les plus en vue, composé de vitamines mais aussi de figue de barbarie et de poire nashi, censé dissiper les effets de l’alcool. Une étude australienne s’est penchée sur les effets de la poire, mais le produit en lui-même n’a fait l’objet d’aucune étude clinique. 180 000 flacons ont été vendus l’année dernière à grand renfort de publicités sur les réseaux sociaux. Son usage préoccupe les addictologues. Mieux vaut privilégier la bouteille d’eau et surtout modérer sa consommation. 

La consommation d’alcool a baissé en France 

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Dorothée Lachaud rappelle qu’“aujourd’hui, seuls 8 % des Français boivent quotidiennement contre 21,5 % en 2000”. Les régions où l’on boit le moins sont l’Île-de-France et les territoires d’outre-mer. Au contraire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie sont les régions “où on boit le plus tous les jours”. “Il y a deux régions dans lesquelles on recense le plus de pics de consommation excessive : il s’agit de la Bretagne et des Pays de la Loire”, souligne Dorothée Lachaud. En parallèle, le marché du sans-alcool se développe de plus en plus.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.