Consommation : plus de 12 % de croissance pour le marché des boissons énergisantes
Dans les rayons des supermarchés, les consommateurs ont l’embarras du choix. Packaging coloré, saveurs multiples, avec ou sans sucre, les boissons énergisantes séduisent de plus en plus les Français, notamment les jeunes. "Je peux en consommer trois ou quatre d'affilée dans l’idée de tenir longtemps", déclare une jeune passante.
Censées accroître les performances physiques, ces boissons contiennent de la caféine mais aussi de la taurine, un acide aminé excitant. Le cocktail est nocif, voire addictif, selon les spécialistes. "On retrouve exactement ce que l’on peut retrouver chez les grands consommateurs de café, multiplié par dix ou vingt", explique le professeur Amine Benyamina.
Un marché en développement
Pourtant, le secteur ne cesse de se développer. Sur les dix premiers mois de l’année, les boissons énergisantes ont bondi de 12,5 % en volume. Les 18-35 ans représentent la moitié du marché.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.