Consommation : UFC que choisir attaque des banques en justice
L’UFC que choisir porte plainte contre 12 banques accusées de ne pas rembourser leurs clients victimes de fraudes bancaires.
Quand une fraude est constatée sur le compte d’un particulier, la banque est supposée lui rembourser le montant du litige, mais selon l’association de consommateur, ce n’est pas toujours le cas. UFC que choisir a relevé 4 500 signalements de refus de signalements de paiement. C’est pourquoi l’association a décidé de déposer une plainte contre 12 établissements bancaires pour "pratiques commerciales trompeuses".
Les banques répondent
"La loi dit que le consommateur victime d’une fraude doit être remboursé immédiatement. Et, dès lors qu’il a été négligent, la banque doit le prouver pour ne pas le rembourser. Malheureusement, trop souvent, ce n’est pas le cas", explique l’un des responsables de l’association. Pourtant, les banques rappellent dans un communiqué, mardi 28 juin au matin, que "85% des demandes en cas d’opérations de paiement par carte contestées sont remboursées". Elles renvoient la balle dans le camp des consommateurs en les accusant de négligence grave.
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