Crise de la dette : le CAC 40 au plus bas
Le marché parisien tutoyait encore les 4.000 points au début du mois. Mais il est littéralement plombé par les doutes des investisseurs qui se demandent comment la crise de la dette en zone euro va pouvoir être résolue. Et ni les résultats positifs des tests de résistance des banques européennes révélés en fin de semaine dernière, ni la tenue jeudi prochain d'un sommet des chefs d'état européens ne semblent dissiper leurs craintes.
Jean-Louis Mourrier, économiste chez Aurel BGC, ne s’attend d’ailleurs à aucun sursaut avant le sommet de Bruxelles. " Si la solution adoptée jeudi par les gouvernements européens est jugée crédible pour soutenir la Grèce et réduire l’effet de contamination d’autres pays de la zone euro, alors on pourra avoir un rebond en fin de semaine un peu plus marqué", estime-t-il.
D’ici là, la prudence reste le mot d’ordre. Une crise de confiance qui profite cependant à certaines valeurs, considérées comme refuge, à l’image de l'or. Le précieux métal a battu des records hier : près de 1600 dollars l'once. Un niveau encore jamais atteint.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.