Crise en Guyane : Air France annule l'unique vol prévu mardi entre Paris et Cayenne

France Télévisions
Publié Mis à jour
Déclaration de Bernard Cazeneuve sur la grève générale en Guyane
Déclaration de Bernard Cazeneuve sur la grève générale en Guyane Déclaration de Bernard Cazeneuve sur la grève générale en Guyane

Depuis plusieurs jours, le territoire ultramarin est le théâtre d’une série de mouvements sociaux dénonçant plusieurs problèmes en matière de santé, d'éducation ou encore d'économie.

Ce qu'il faut savoir

En déplacement officiel à Singapour, François Hollande a réagi à la crise en Guyane, alors qu'une grève générale démarre lundi 27 mars. "La première priorité, c'est la lutte contre l'insécurité", a-t-il déclaré. L'Union des travailleurs guyanais (UTG) dénonce les problèmes du territoire en matière de santé, d'éducation, d'économie et de sécurité. Depuis plusieurs jours, ce territoire ultramarin de 250 000 habitants est touché par un vaste conflit social. Des collectifs de citoyens et syndicats demandent la mise en place d'un "plan Marshall".

Envoi d'une délégation de ministres. "Une délégation ministérielle sera sur place avant la fin de la semaine", a déclaré Bernard Cazeneuve. Un déplacement qui doit se réaliser "à condition que l'ordre soit respecté", selon le ministre de l'Intérieur. "On ne dialogue pas en cagoule, on dialogue à visage découvert", a prévenu Matthias Fekl, à Bruxelles, en référence au collectif de citoyens les 500 Frères.

"Appel au calme". Invitée de RTL, lundi, la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a lancé un "appel au calme" et assure avoir commencé à "débloquer certains sujets, comme avec les pêcheurs ou les agriculteurs."

Des vols annulés. Face à la situation, Air France a annulé l'unique vol entre Paris et Cayenne prévu mardi 28 mars, en raison d'un niveau de sécurité "pas suffisant". La compagnie avait déjà annulé ses liaisons entre la métropole et la Guyane dimanche et lundi.