Crise financière en Chine : la Bourse de Paris termine en hausse de 4,14%, rebond général en Europe
Le ralentissement de la croissance chinoise et les risques qui pèsent sur l'ensemble de l'économie mondiale continuent de plomber les marchés asiatiques, mardi.
Ce qu'il faut savoir
Au lendemain du "lundi noir" qui a touché les places boursières, les Bourses européennes enregistrent un rebond, malgré le nouveau plongeon de Shanghai à la clôture, mardi 25 août. Le ralentissement de la croissance chinoise et le risque induit pour l'ensemble de l'économie mondiale pèsent différemment sur les marchés.
• Les Bourses européennes reprennent des couleurs. Après son plongeon de la veille, la Bourse de Paris a fini en forte hausse (+4,14%), tout comme Londres (+3,09%), Francfort (+4,97%) et Milan (5,86%).
• La banque centrale chinoise (PBOC) a abaissé mardi ses taux d'intérêt, pour la cinquième fois depuis novembre, et abaissé les ratios des réserves obligatoires imposés à certains établissements financiers, une mesure censée leur permettre de prêter davantage.
Shanghai et Tokyo replongent à la clôture. La Bourse de Shanghai a clôturé mardi sur un plongeon de plus de 7%, après s'être déjà effondrée de 8,5% la veille. Quant à l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, il a rechuté de près de 4% à la clôture, retombant dans les affres de la veille malgré un rebond en fin de matinée qui semblait signaler un retour au calme des investisseurs.