Blocages en Île-de-France : les Jeunes Agriculteurs veulent "faire monter la pression pour que le gouvernement fasse des annonces"
Les Jeunes Agriculteurs d'Île-de-France veulent "faire monter la pression pour que le gouvernement fasse des annonces", explique leur président Clément Torpier, sur franceinfo jeudi 25 janvier. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs d'Île-de-France appellent à bloquer les accès à Paris vendredi entre 14 heures et minuit, le jour même où Gabriel Attal doit faire "des propositions concrètes de mesures de simplification" pour le monde agricole.
L'autoroute A1, l'A6, l'A10-11, l'A13 et l'A15 seront concernées par des "points de blocage", selon un communiqué publié jeudi. Des agriculteurs iront bloquer le péage de Saint-Arnoult (Yvelines) après leur tournée du matin qui se terminera à 9 heures, d'après des informations recueillies par France Télévisions auprès des syndicats.
"Nous voulons faire comprendre au président, au Premier ministre, que la colère est vraiment très importante et que des décisions doivent être prises très rapidement.En plus de ces paroles, nous avons besoin d'actes, d'engagements du gouvernement."
Clément Torpier, président es Jeunes Agriculteurs d'Île-de-Franceà franceinfo
La mobilisation des agriculteurs prendra plusieurs formes, vendredi, en Île-de-France, comme des opérations escargot ou des cortèges de tracteurs. "On attend un grand nombre de tracteurs venant de l'ensemble de l'Île-de-France", affirme le président des Jeunes Agriculteurs de la région. "On ne va pas rentrer dans Paris avec les tracteurs", assure-t-il, reconnaissant qu'il "va sûrement être très difficile de bloquer l'intégralité des axes qui mènent à Paris".
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont adressé au gouvernement une liste de leurs revendications. Ils demandent notamment des aides "immédiates" et un allègement des contraintes environnementales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.