Colère agricole : le point sur les blocages région par région, au 4e jour de mobilisation

Un port de commerce bloqué près de Bordeaux, des hypermarchés ciblés... Franceinfo fait le point sur les blocages avec le réseau France Bleu.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Blocage du port de commerce de Bordeaux à Bassens (Gironde), par les agriculteurs en colère, le 20 novembre 2024. (GUILLAUME BONNAUD / MAXPPP)

Au 4e jour de mobilisation des agriculteurs contre le traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, et pour un revenu décent, les actions se poursuivent localement notamment dans le Sud-Ouest à l'initiative de la Coordination rurale, avant le retour de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs la semaine prochaine.

Le point sur les blocages à la mi-journée avec le réseau France Bleu :

Nouvelle-Aquitaine

Le préfet de Gironde, Étienne Guyot, "a ordonné l'évacuation des plateformes de la grande distribution" permettant d'approvisionner les magasins Leclerc et Auchan, à Beychac-et-Caillau, explique la préfecture du département dans un communiqué jeudi midi. Les gendarmes sont intervenus "sans usage de la force et sans incident". Ils sont toujours sur place.  Les deux sites sont "à nouveau accessibles" même si "certains agriculteurs" de la Coordination rurale sont toujours "sur la zone sans que cela n'entrave l'activité normale des plateformes", précise la préfecture de Gironde.  

En revanche, le port de commerce de Bordeaux à Bassens est toujours entravé. Les manifestants occupent "certains ronds-points de la zone portuaire dont celui des Docks des Pétroles d’Ambès (DPA)", ce qui "génère d’importantes perturbations", prévient la préfecture de Gironde dans son communiqué. Elle recommande aux automobilistes d'éviter le secteur. Selon cette même source, "les services de l'État sont en lien avec les manifestants et les principaux opérateurs économiques de la zone pour débloquer cette situation dans les meilleurs délais". Les agriculteurs e la Coordination rurale du Lot-et-Garonne sont arrivés d'Agen mercredi soir en tracteurs. Ils ont déversé des pneus pour bloquer les accès au grand port maritime où sont importés des céréales. "Il n'y a plus rien qui rentre et rien qui sort", selon un agriculteur sur place.

Sur la route de Bordeaux, un autre cortège d'agriculteurs parti du Lot-et-Garonne, a déversé mercredi des déchets devant les entrées d'un magasin Leclerc à Marmande, reprochant à l'enseigne "des prix exorbitants".

Dans les Landes, la centrale d'achats et plateforme de stockage Leclerc la Scalandes, le long de la rocade de Mont-de-Marsan est toujours bloquée par des membres de la Coordination rurale venus du Lot-et-Garonne, du Béarn et du Gers pour prêter main forte à ceux des Landes. La préfète leur a donné jusqu'à vendredi soir pour la débloquer.

En Corrèze, les agriculteurs installent un "bivouac" à Brive pour bloquer le fret alimentaire sur la zone logistique avec "vérification du contenu des camions", indique la Coordination rurale de Dordogne et de Corrèze, sur X.

Occitanie

Les agriculteurs de la Coordination rurale 31 bloquaient jeudi matin les camions à la frontière espagnole, à Fos (Haute-Garonne), après y avoir passé la nuit. Ce barrage se situe sur une nationale (N125), point de passage entre l'Espagne et la France. Ils ont prévu de rester toute la journée, rapporte France Bleu Occitanie. Le barrage sur l'A9 au péage du Boulou a été levé mercredi.

La Coordination rurale du Tarn annonce sur son compte X être "en action et en place" sur une plateforme Aldi, près de Toulouse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.