Colère agricole : le point sur les blocages région par région, au 10e jour de mobilisation

Feux de détresse, manifestations devant les administrations de l'État... Franceinfo fait le point sur la mobilisation des agriculteurs de mercredi avec le réseau France Bleu.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Les agriculteurs en colère on allumé un feu de pneus devant le siège du Crédit Agricole de Nîmes, le 27 novembre 2024. (GREGORY JULLIAN / RADIO FRANCE)

Mobilisés contre le traité de libre-échange avec le Mercosur, le marché sud-américain, les agriculteurs continuent de manifester leur colère mercredi 27 novembre, dixième jour du mouvement. Franceinfo fait le point sur les blocages avec le réseau France Bleu.

Centre- Val de Loire

Deux convois de tracteurs ont convergé vers le centre-ville de Tours, en Indre-et-Loire, mercredi après-midi pour déverser du fumier devant la Direction départementale des Territoires, rapporte France Bleu Touraine. L'action a été menée à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs et est censée durer jusqu'à 20h. Le but : dénoncer les difficultés du monde agricole et protester contre la signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.

Normandie

Une centaine d'agriculteurs et une quarantaine de tracteurs, venus de tout le département de l'Eure, se sont rassemblés à Évreux mercredi midi devant le siège de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), selon France Bleu Normandie. Ils y ont déposé trois radars - qu'ils ont démontés - pour, eux aussi, "contrôler l'État"

Une délégation a été reçue par le directeur départemental des Territoires et de la Mer et le chef de service de l'Office français de la biodiversité. Parmi les avancées obtenues ce jour, le fait que "les jeunes sur la première année d'installation ne seront pas contrôlés". Autre avancée, la mise en place dans l'Eure d'une mission inter services de l'agriculture (MISA), "à la main du préfet", détaille François Landais, le directeur départemental des Territoires et de la Mer de l'Eure, qui explique que cette mission permettra de réfléchir à la bonne façon d'effectuer les contrôles auprès des agriculteurs.

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Les syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé les exploitants du Vaucluse à se rassembler dès 8h dans le secteur d'Agroparc à Avignon. Un convoi de tracteurs a ensuite remonté la route de Marseille jusqu'aux remparts et au centre-ville, a constaté France Bleu Vaucluse.

Les syndicats agricoles ont prévu deux points d'arrêt devant les administrations ou services de l'État, qui, selon eux, "symbolisent les sur-contraintes et les surrèglementations". Ils doivent notamment stopper le convoi devant la cité administrative. L'action doit durer toute la matinée.

Les exploitants s'opposent au traité de libre-échange du Mercosur, ils réclament la fin des contraintes administratives et des aides financières rapides pour soulager leur trésorerie. Les routes et les transports en commun sont perturbés dans le Grand Avignon. 

Occitanie

Dans le Gard, plusieurs cortèges de tracteurs ont convergé vers Nîmes mercredi matin. Une dizaine est arrivée vers 6h devant la DDTM, la Direction départementale des territoires et de la mer, "transformée en véritable forteresse", observe un reporter de France Bleu Gard Lozère. Ils ont déversé des détritus. Puis ils ont jeté au sol des panneaux de communes dans le hall de l'ASP, l'agence de service des paiements.

À 7h, les agriculteurs se sont retrouvés pour un petit-déjeuner à la chambre d'Agriculture. Environ 200 agriculteurs sont réunis, avec une cinquantaine de tracteurs. "On va voir si l'Europe préfère vendre des voitures allemandes au Brésil ou défendre l'agriculture européenne", prévient Pierrick Legrand, président de Canton Nîmes Costières pour les Jeunes Agriculteurs.

Les agriculteurs se sont ensuite rassemblés devant la MSA, où ils ont projeté du purin sur la façade. Enfin, depuis le milieu de la matinée, ils se trouvent devant le siège du Crédit Agricole où ils ont allumé un feu au pied de l'établissement.

Plus au sud de la région, à une cinquantaine de km au nord de Perpignan, les Jeunes agriculteurs de l'Aude ont commencé tôt mercredi matin le blocage du port de Port-la-Nouvelle. Ils se sont réunis à l'aube pour empêcher les sorties et les entrées des camions du site, le troisième port français sur la Méditerranée, où se situe notamment un dépôt pétrolier. Le blocage devrait être levé à la mi-journée, avant une grande mobilisation du monde viticole annoncée à Carcassonne samedi. 

Dans les Hautes-Pyrénées, une cinquantaine d'agriculteurs et une douzaine de tracteurs ont manifesté devant la préfecture de Tarbes mercredi, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Ils ont envoyé des papiers déchiquetés et de la paille dans la cour de la préfecture pour dénoncer les lourdeurs administratives et la précarité croissante du secteur agricole. L'action était là encore relayée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. En début d'après-midi, les agriculteurs ont pris la direction de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l'administration chargée de leurs dossiers.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.