Egalim, saisonniers, pesticides... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal

A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, le Premier ministre est revenu sur les mesures annoncées récemment par le gouvernement face à la fronde de la profession.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Le Premier ministre Gabriel Attal lors d'une conférence de presse sur la crise agricole, le 21 février 2024, à Matignon (Paris). (ALAIN JOCARD / AFP)

Une prise de parole attendue, trois jours avant l'ouverture du Salon de l'agriculture. Le Premier ministre Gabriel Attal a donné une conférence de presse, mercredi 21 février, afin de calmer la fronde des agriculteurs, trois semaines après une forte mobilisation à travers le pays. "Les agriculteurs ont fait entendre un cri de colère, un cri qui vient de loin", a-t-il déclaré en introduction. 

A partir de 9 heures, le chef du gouvernement s'est exprimé face à la presse pour détailler les "principales orientations" du projet de loi agricole, dans lequel il entend inscrire "l'objectif de souveraineté" alimentaire. L'autre objectif de cette conférence de presse était d'exposer "le suivi et l'exécution" des mesures gouvernementales annoncées au début du mois. "Depuis trois semaines, des aides ont été versées, des simplifications ont été réalisées", a-t-il assuré. Franceinfo revient sur ce qu'il faut retenir de cette prise de parole.

La souveraineté alimentaire sera inscrite dans la loi

Gabriel Attal est d'abord revenu sur les 62 engagements déjà pris à l'attention des agriculteurs. "100% des chantiers ont été ouverts", a assuré le chef du gouvernement.

"Jamais autant d'avancées n'auront été mises en œuvre pour les agriculteurs en si peu de temps."

Gabriel Attal, Premier ministre

lors de sa conférence de presse

Gabriel Attal a poursuivi en promettant que le futur projet de loi d'orientation agricole "reconnaît[rait] dans la loi notre objectif de souveraineté agricole", comme il s'y était engagé. Cet objectif sera inscrit "noir sur blanc" dans ce futur projet de loi. Le Premier ministre entend ainsi placer l'agriculture "au rang des intérêts fondamentaux de la nation", au même titre que la sécurité ou la défense. 

Les lois Egalim vont être renforcées "d'ici à l'été"

Les lois Egalim, qui visent à garantir un revenu minimum aux agriculteurs, "rééquilibrent les choses mais elles doivent être encore renforcées", a souligné Gabriel Attal. "Les fraudeurs doivent être sanctionnés, les contrôles se multiplient et les sanctions seront au rendez-vous", a-t-il assuré. Une mission parlementaire a été lancée et un nouveau projet de loi pour renforcer ce dispositif sera présenté "d'ici à l'été", a affirmé le Premier ministre. Gabriel Attal promet en parallèle "un nouveau texte de loi pour renforcer le poids des agriculteurs dans les négociations commerciales", ainsi que la mise en place d'un équivalent d'Egalim au niveau européen.

La quasi-totalité des aides "de base" de la PAC ont déjà été versées

Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre a relevé que "99,61% des aides de base de la PAC", la politique agricole commune, ont déjà été versées aux agriculteurs, avec l'objectif de 100% au 15 mars. "En 2015, à cette même époque, 0% des versements avaient eu lieu et le versement avait été fait avec un an de retard", a pointé le chef du gouvernement.

Le gouvernement veut interdire l'importation de produits utilisant du thiaclopride

Début février, Gabriel Attal avait annoncé qu'il allait prendre "sans délai une clause de sauvegarde" pour interdire les importations de produits agricoles utilisant du thiaclopride, un pesticide interdit en Europe, mais qui peut se retrouver dans les importations de certains produits. "J'ai demandé à la Commission européenne d'interdire l'importation" de ces produits, a-t-il souligné lors de cette conférence de presse. 

La France va "faciliter" la venue de saisonniers étrangers 

Le Premier ministre a ajouté que la production agricole serait déclarée comme "secteur en tension" pendant le Salon de l'agriculture, afin de "faciliter grandement l'attribution de visas" pour faire venir des travailleurs saisonniers étrangers dans les fermes françaises. Gabriel Attal a aussi annoncé que l'exonération de cotisations patronales sur "la quasi-totalité des emplois saisonniers agricoles" – le dispositif TO-DE – serait pérennisée et renforcée dès cette année.

Une "conférence des solutions" va être organisée pour la restauration collective 

Gabriel Attal a aussi annoncé l'organisation, d'ici avril, d'une "conférence des solutions" associant Etat et collectivités sur la restauration collective. L'objectif est d'intégrer davantage de produits durables et de qualité, ainsi que de bio, dans ce secteur. "J'assume de vouloir que nous consommions davantage français", a défendu le Premier ministre. 

Un indicateur européen servira désormais à mesurer l'usage des pesticides 

Début février, Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, avait annoncé que le gouvernement allait suspendre le plan Ecophyto qui doit permettre de réduire l'usage des pesticides. L'indicateur central du plan, le Nodu, qui mesure l'usage des molécules par les exploitants, était défendu par des ONG environnementales mais contesté par des organisations agricoles. "L'indicateur de référence pour suivre la réduction des pesticides sera l'indicateur européen, plus le Nodu français", a déclaré Gabriel Attal. Le plan Ecophyto vise à réduire de moitié l'utilisation des pesticides d'ici à 2030 (par rapport à 2015-2017) et à accélérer la recherche d'alternatives. "Pas d'interdictions sans solution, sans renoncer à notre ambition de réduire de 50% l'usage de nos pesticides d'ici à 2030", a promis le chef du gouvernement. 

Plus de 300 cas de fraude sur le label Origine France ont été relevés

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, est de son côté revenu sur les contrôles d'établissements au sujet des produits revendiquant une origine française. A ce stade, 1 000 établissements ont été contrôlés, a-t-il annoncé. "372 établissements ne respectent pas le label Origine France", a poursuivi le locataire de Bercy, rappelant que ces fraudes sont "passibles d'une sanction pénale, qui peut atteindre 10% du chiffre d'affaires des entreprises concernées". 

Deux centrales d'achat européennes pourraient écoper d'amendes

Bruno Le Maire a également annoncé que deux centrales d'achat européennes de la grande distribution, qui n'ont pas respecté la loi française, étaient visées par des "pré-amendes" de plusieurs dizaines de millions d'euros. Elles disposent de deux mois pour contester ces sanctions, a précisé le ministre de l'Economie. Les distributeurs ont installé en Europe des centrales d'achat et de services ces dernières années, pour négocier avec leurs plus gros fournisseurs industriels, souvent des multinationales. Certaines sont accusées de ne pas respecter la législation française.

Les acteurs du secteur seront bientôt réunis au sujet de la simplification

Au cours de cette conférence de presse, le ministre de l'Agriculture a enfin assuré qu'il allait "réunir l'ensemble des acteurs pour dire ce que l'on va faire sur la simplification". Marc Fesneau a précisé qu'une réunion des ministres de l'Agriculture européens était prévue lundi pour discuter de nouvelles règles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.