Colère des agriculteurs : 72 personnes interpellées lors d'une action de la Coordination rurale sur les Champs-Élysées à Paris
La Coordination rurale a mené vendredi 1er mars matin une action coup de poing à proximité de l'Arc de Triomphe à Paris, a appris franceinfo auprès du syndicat agricole. Sur X (ex-Twitter), le syndicat agricole écrivait prendre "symboliquement et pacifiquement l'Étoile". "Après la prise de la Bastille et celle de Rungis, pacifique, la Coordination rurale rend hommage à l'Arc de Triomphe pour sauver notre agriculture française", ajoutait-t-il.
Une centaine d'agriculteurs étaient présents place de l'Étoile, où ils ont déversé des bottes de foin bloquant pendant plus d'une heure tous les accès au rond-point de l'Arc de Triomphe, selon le journaliste de franceinfo sur place. Les agriculteurs ont également déposé, en bordure du monument, une couronne de fleurs en hommage à des agriculteurs qui se sont suicidés. Une minute de silence, genou à terre, a alors été observée. Aux alentours de 6 heures, huit tracteurs sont arrivés sur place. Les forces de l'ordre sont alors intervenues pour rétablir rapidement la circulation.
Selon le parquet de Paris, 72 personnes ont été interpellées. Un porte-parole de la Coordination rurale, Patrick Legras a annoncé à franceinfo avoir été interpellé par les forces de l'ordre peu avant 7 heures. L'action syndicale s'est terminée avant 10 heures, avec le départ des derniers tracteurs et le retrait des dernières bottes de foin, constatait à 9h40 le journaliste de franceinfo sur place. Vendredi soir, toutes les gardes à vue avaient été levées, selon le parquet de Paris.
La Coordination rurale a annoncé par ailleurs à France Bleu Paris avoir bloqué l'A86 et l'A4 au niveau de Saint-Maurice (Val-de-Marne). Des tracteurs ont quitté cette action aux alentours de 6h pour rejoindre la capitale. "Les tracteurs arrivent à l'Arc de Triomphe", affirmait alors à France Bleu Paris Nicolas Bonguet, président de la Coordination rurale dans le Doubs. Il explique vouloir "discuter avec les Parisiens, leur montrer ce qu'on fait et pourquoi on est là".
Dénoncer les accords de libre-échange avec le Chili et le Kenya
"On veut montrer que si Emmanuel Macron peut investir le Salon international de l'Agriculture, nous, on peut investir la capitale", affirme un membre de la Coordination rurale présent sur les Champs-Élysées. Le syndicat réclame sur X des "actes rapidement pour sauver nos 45% d'exploitations en détresse financière". Les agriculteurs veulent dénoncer les accords de libre-échange votés par le Parlement européen avec le Chili et le Kenya. En plein salon de l'Agriculture, le syndicat agricole veut maintenir la pression et envisage de se rendre Porte de Versailles avec les quelques tracteurs encore positionnés place de l'Étoile.
"On a besoin de dialoguer et peut-être pas forcément par des actions interdites puisque c’est une manifestation qui n’avait pas été déclarée, de créer de la tension supplémentaire", réagit Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur France Bleu Orléans vendredi matin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.