Colère des agriculteurs : la Fédération nationale d'agriculture biologique appelle à une mobilisation mercredi place du Palais-Bourbon

La Fnab estime que l'agriculture biologique "est abandonnée par le gouvernement" et que Gabriel Attal n'a pas pris en compte les revendications des producteurs bio.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des produits bio dans un magasin, le 13 janvier 2023. (MOURAD ALLILI / MAXPPP)

Alors que les agriculteurs observent une pause dans leur mobilisation, la Fédération d'agriculture biologique (Fnab), annonce lundi 5 février une mobilisation mercredi 7 février place du Palais-Bourbon devant l'Assemblée nationale à 13 heures. "Pas de transition sans vraies solutions, écrit la Fnab. La transition écologique n'est pas une option, c'est une nécessité".

Les acteurs de l'agriculture bio appellent à cette mobilisation pour "défendre la voie vers une transition agroécologique ambitieuse". La Fnab dénonce notamment la suspension du plan Ecophyto, "une goutte de plus dans la désillusion" de la filière : "Ce plan on l’attendait depuis longtemps notamment parce qu’il devait apporter des réponses à des producteurs qui aujourd’hui sont contaminés par les herbicides de leurs voisins sans être indemnisés."

La Fnab qui estime que cette agriculture bio "est abandonnée par le gouvernement" considérant que Gabriel Attal lors des annonces qui ont permis la levée des barrages des agriculteurs, n'a pas pris en compte les revendications des producteurs bio. "Les agriculteurs et agricultrices bio se sentent les grands laissés pour compte de la négociation. Si la demande d’un plan d’urgence bio figurait bien dans les revendications, les bios n’ont pas été défendus à hauteur de leurs pertes réelles", ajoute la Fnab.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.