Colère des agriculteurs : le point sur les actions région par région ce mardi

La Coordination rurale, 2e syndicat agricole, a rejoint la mobilisation lancée lundi par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour dénoncer l'accord du Mercosur que la Commission européenne souhaite signer avant la fin de l'année. Objectif : amplifier le mouvement avec des actions ciblées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Mobilisation de la Coordination Rurale de Dordogne dans les rues de Périgueux pour la reprise du mouvement, le 19 novembre 2024. (MARC BERTRAND / RADIO FRANCE)

Jour 2, mardi 19 novembre, de la mobilisation des agriculteurs lancée lundi par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA). C'est au tour de la Coordination rurale, 2e syndicat agricole plus à droite, d'entrer en scène. Le syndicat promet "une révolte agricole" avec un blocage du fret alimentaire dès mercredi, d'abord dans le sud-ouest de la France. "Nous sommes prêts pour durer", a prévenu sur France Bleu Poitou, la présidente du syndicat, Véronique Le Floc'h.


Les agriculteurs s'opposent à l'accord du Mercosur qui doit être signé avant la fin de l'année entre l'UE et des pays d'Amérique latine. Frappés par de mauvaises récoltes et l'émergence de maladies animales, ils déplorent également le retard dans la mise en œuvre de certains des 70 engagements pris l'hiver dernier par le précédent gouvernement après la mobilisation de début 2024. Selon les autorités, au total 6 836 agriculteurs avec 1 898 engins agricoles étaient mobilisés dans la nuit de lundi à mardi.

Le point sur les actions avec le réseau France Bleu :

OCCITANIE

La Coordination rurale appelle à des rassemblements devant les préfectures : à Toulouse (Haute-Garonne) et Pau (Pyrénées-Atlantiques) à partir de 10h, à Albi (Tarn) vers 14h.

Dans le Gers, des convois de la Coordination rurale se sont rassemblés sur la place principale d'Auch à 9h. Les agriculteurs sont en train de construire une maison de l'agriculture, avec des bottes de foin. La Coordination rurale 32 invite tous les acteurs du secteur (mutualistes, grande distribution, banque) à venir discuter pour trouver des solutions. 

Dans les Pyrénées-Orientales, la préfecture recommande de ne pas emprunter l'A9 en raison du blocage annoncé à la mi-journée. La Coordination rurale appelle à une opération coup de poing au péage du Boulou, à la frontière espagnole. plusieurs centaines d'agriculteurs sont partis de Béziers en convoi dans la matinée.

"Il y aura des blocages de l'Espagne vers la France et ça va durer."

Philippe Maydat, le président de la Coordination Rurale 66

à France Bleu Roussillon

"L'objectif est de bloquer le fret alimentaire pour montrer à quoi pourrait ressembler la France s'il n'y avait plus d'agriculteurs", explique le représentant. 10 000 camions empruntent cet axe chaque jour, mais les automobilistes pourront passer.

Dans le Gard, à Beaucaire, les agriculteurs de la FDSEA ont posé un sapin de Noël devant un radar avec ce message : "Mercosur : pas de cadeau sous le sapin !" 

NOUVELLE-AQUITAINE

En Gironde, 50 tracteurs sont partis à 6h mardi à l'appel de la Coordination rurale direction la préfecture à Bordeaux. Ils sont arrivés vers 9h45 et les représentants du syndicat sont reçus par le préfet, indique France Bleu Gironde. 

La Coordination rurale a aussi déversé une benne de pneus, de pieds de vigne et de fumier devant la mairie de Pessac et retiré le drapeau de l'Union européenne qui y flottait.

À Agen (Lot-et-Garonne), la Coordination rurale espère 400 participants devant la préfecture. En janvier dernier, à Agen, 400 agriculteurs avaient participé à la mobilisation. Ils avaient mis le feu à des pneus, du lisier, du foin, devant la préfecture avant de bloquer l'A62 dans les deux sens. Un convoi de tracteurs avait fait route vers le marché international de Rungis.

Dans les Deux-Sèvres, les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA prévoient une opération escargot mardi à Niort, indique France Bleu Poitou. Dans la Vienne, aucun blocage n'est prévu sur la route mardi, a déclaré le vice-président de la FNSEA 86 sur France Bleu Poitou. "La priorité pour nous, c'est quand même de récolter et de semer. La météo va vite influencer les actions qui vont venir", a déclaré Laurent Lambert.

En Dordogne, quelques tracteurs sont partis depuis Creysse pour rejoindre la préfecture de Périgueux à 10 heures.

CENTRE-VAL-DE-LOIRE

En Centre-Val-de-Loire, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Cher prévoient des cortèges de tracteurs à Bourges, mardi, rapporte France Bleu Berry.

GRAND-EST

En Meurthe-et-Moselle, les agriculteurs prévoient un rassemblement devant la préfecture à Nancy. Le cortège partira en milieu de journée de Ville-en-Vermois, des ralentissements sont à prévoir sur les autoroutes l'A33 et A330 et dans la Métropole du Grand Nancy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.