Colère des agriculteurs : opérations "escargot", circulation interdite... Le point sur les blocages région par région
Au lendemain d'une nouvelle réunion entre le Premier ministre Gabriel Attal et deux syndicats agricoles (la Coordination rurale et la Confédération paysanne), les agriculteurs poursuivent leurs actions mercredi 24 janvier dans plusieurs départements. Ils dénoncent notamment le prix du gazole, la surcharge administrative, ou encore des contraintes environnementales qu'ils jugent trop lourdes. Tour des régions avec le réseau France Bleu et les préfectures.
Auvergne Rhône-Alpes
Environ 25 agriculteurs ont passé la nuit sur l'autoroute A7 entre la Drôme et l'Isère et coupent donc la circulation entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (au sud de Montélimar) et Saint-Rambert d'Albon (au sud de Chanas). En raison de ce mouvement, la préfecture de la Drôme a interdit la circulation sur une portion de l'autoroute depuis 6 heures.
La préfecture de l'Isère annonce sur X un "abaissement de la vitesse de 20km/h sur tout le réseau autoroutier" dans le département.
Des perturbations sont annoncées dès 7 heures sur l'A47 à Givors (Rhône), sur l'A49 en Drôme, à la jonction des autoroutes A71, A75, A89 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), sur la M6 à Limonest, au nord de Lyon (Rhône), et sur la N102 en Ardèche. Des points de rassemblement sont prévus à Montélimar, à Bourg-de-Péage, à Loriol, La Voulte, ou encore à Serrières et à Lanarce.
Dans le Cantal, des agriculteurs sont mobilisés sur l'A75. La préfecture annonce donc sur X qu'elle interdit la circulation de tous les véhicules au niveau de Saint-Flour, dans les deux sens de circulation.
En Ardèche, dès 8 heures, plusieurs actions de blocages et de ralentissement sont annoncées, notamment sur la D820 entre Félines et le pont de Serrières, sur la D86 entre La Voulte-sur-Rhône et Viviers, ou encore sur la N102, sur la commune de Lanarce.
Bretagne
Les agriculteurs manifestent également leur mécontentement en Bretagne, avec des barrages notamment sur la RN12 à Morlaix (Finistère), où 200 agriculteurs ont passé la nuit. La N165 autour de Theix et la N24 à la hauteur de la commune de Guégon (Morbihan) sont coupées dans les deux sens, annonce Bison Futé. La N165 est aussi fermée en raison d'une manifestation sur le pont de l'Iroise dans le Finistère.
Dans les Côtes-d'Armor, deux blocages sont prévus à partir de midi sur la N12 à Caulnes et Kernilien, et sur la N164 à Trémorel à partir de 14 heures.
En Ille-et-Vilaine, des blocages sont annoncés sur la N137 Rennes-Nantes, sur l'axe Rennes-Saint-Malo et sur le contournement de Fougères, à partir de 11 heures. Pour finir dans le Morbihan, la préfecture prévoit une circulation très perturbée sur certains secteurs et notamment sur les routes nationales.
Centre Val-de-Loire
Dans l'Indre, une opération escargot est en cours sur l'autoroute A20, la préfecture a fermé l'axe entre Déols et Châteauroux, annonce-t-elle dans un communiqué. Dans le Cher, les agriculteurs se sont donné rendez-vous à 10 heures au rond-point de l'autoroute A71.
Une opération escargot est prévue dans le Loiret par les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA 45. Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à 11h30 à Chécy, sur le parking du Leclerc. Les manifestants partiront dans la matinée en tracteurs de Montargis, Châteauneuf-sur-Loire ou encore Saran et Ormes.
Grand Est
Dans le Bas-Rhin, un blocage de l'A35 est prévu à partir de midi à Strasbourg au niveau du Marché-Gare. Il doit durer jusqu'à jeudi en fin de journée. Dans les Ardennes, les agriculteurs passent la nuit sur l'autoroute A34. Un blocage est prévu de mercredi 13 heures à jeudi 18 heures sur l'A34 à hauteur de l'aire de Woinic.
Hauts-de-France
Dans le Pas-de-Calais, la préfecture interdit la circulation sur l'autoroute A16 et A26 dans le secteur de Calais, annonce-t-elle dans un communiqué. Un barrage filtrant est également annoncé à Dainville près d'Arras au croisement de la RN25 et de la D60. La préfecture du Pas-de-Calais annonce que l’accès aux différentes plateformes transmanche est susceptible d’être perturbé depuis l'A26 et l'A16. L'A25 et l'A26 seront aussi concernées par des perturbations.
Dans le département du Nord, la FDSEA lance un appel à bloquer l'A2 vers Marly, près de Valenciennes, au croisement avec la D649 à partir de 9 heures.
Dans l'Oise, l'autoroute A16 est occupée au niveau de Beauvais sur quelques kilomètres.
Dans la Somme, des tracteurs sont arrivés vers 9h sur l'A16 à hauteur d'Argœuves près d'Amiens. L'accès à l'autoroute est coupé. Sur l'A29, quelques dizaines d'agriculteurs ont passé la nuit dans les tracteurs et les remorques sur l'A29, au péage Jules Verne (Amiens Est). La circulation était encore compliquée sur cet axe mercredi matin. Entre les deux points de mobilisation, une opération escargot est menée par les manifestants.
Normandie
L'autoroute A13 est coupée dans les deux sens à proximité de la commune de Gaillon (Eure), annonce Bison Futé.
Nouvelle-Aquitaine
En Gironde, au moins 200 agriculteurs ont mis en place un point de blocage sur la rocade de Bordeaux, au niveau de Lormont. Peu après 10h30, une opération escargot a également été lancée sur la rocade de Bordeaux depuis ce point de ralliement, annonce la préfecture de la Nouvelle Aquitaine sur X, qui conseille de reporter ses déplacements et d'éviter le secteur. Le préfet de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, assure sur France Bleu Gironde que la situation "est calme" et que "les cortèges sont encadrés". Les agriculteurs girondins bloquent également avec leurs tracteurs et des semi-remorques l'A62 au niveau de La Réole, à l'est de Langon.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, une trentaine d'agriculteurs et une vingtaine de tracteurs continuent de bloquer l'A63 dans les deux sens au niveau du pont Hubert Touya à Bayonne. Quatre sorties d'autoroute sont par ailleurs bloquées à Pau et Tarbes sur l'A64.
Dans la Creuse, "la RN145 est bloquée dans le sens Guéret/Limoges, au niveau de La Souterraine Est", annonce ce mercredi sur X la préfecture. Une opération escargot est annoncée à partir de 13 heures, partant de tout le département pour converger vers Guéret. La N145 et les routes départementales seront concernées.
En Dordogne, des agriculteurs ont passé toute la nuit sur l'A89 au niveau du péage de la Bachellerie où ils ont mené une opération "péage gratuit". Deux échangeurs autour de Périgueux ont été fermés sur l'A89 depuis 10 heures "dans les 2 sens de circulation jusqu'à la fin de l'évènement", indique la préfecture sur X. Des agriculteurs ont aussi déversé du fumier et du lisier devant la sous-préfecture de Bergerac, avant de bloquer le centre des finances publiques de la ville en installant des pneus et du bois.
Dans le département de la Haute-Vienne, une opération matinale est annoncée dès 5h30 avec un blocage au rond-point reliant la RN520 et la RN20. Un autre blocage est prévu à 10 heures à Saint-Yrieix-la-Perche, dans le sud du département. En Vienne, une centaine de tracteurs bloquent le péage de l'A10 à Poitiers Sud.
En Charente-Maritime, une mobilisation est en cours sur l'A10 entre Saint-Jean-d'Angély et Pons, au sud de Saintes. Entre 160 et 180 tracteurs sont rassemblés près de l'autoroute A10 sont rassemblés autour du rond-point de la Mutualité sociale agricole de Saintes. L'A10 sera fermée dès 6 heures, dans le sens nord-sud, à hauteur de l'échangeur 34 (Saint-Jean-d'Angély) et dans le sens sud-nord à hauteur de l'échangeur 36 (Pons). Des fermetures sont prévues en fin de journée dès 17 heures sur les mêmes échangeurs. L'accès à l'A837 sera fermé dès 6 heures dans les deux sens de circulation à hauteur de l'échangeur de Tonnay-Charente.
Dans les Deux-Sèvres, des barrages filtrants sont annoncés au moins jusqu'à jeudi sur cinq des principaux ronds-points et axes accédant à Niort. La préfecture des Deux-Sèvres alerte sur X sur de "fortes perturbations de la circulation en cours aux alentours de Niort".
Dans les Landes, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont donné rendez-vous à partir de 9h30 au péage du Caloy près de Mont-de-Marsan. Une centaine d'agriculteurs est attendue. Les agriculteurs ont prévu de se relayer sur l'A65 et de passer la nuit sur place pour y rester au moins 48 heures. La préfecture des Landes a activé son centre opérationnel départemental face à la "forte mobilisation des agriculteurs". Elle évoque notamment des actions sur l'A63 au niveau de Saint-Geours-de-Marenne, ou encore un blocage à hauteur de l'échangeur 4 de l'A65 autour de Mont-de-Marsan.
Pays de la Loire
En Vendée, une action est prévue en fin de matinée aux péages des Herbiers (A87) et de Sainte-Hermine (A83).
Provence-Alpes-Côte d'azur
Dans le Vaucluse, une opération escargot est en cours "sur l'autoroute A7 à hauteur d'Orange, dans le sens sud-nord", assure sur X la préfecture. En conséquence, "toutes les entrées de l'A7 sont fermées depuis Avignon nord jusqu'à Bollène et dans la Drôme". Une centaine de véhicules roulent au pas sur l'A7, avec l'objectif de rejoindre Montélimar en fin de matinée.
Occitanie
En Haute-Garonne, pour la septième journée d'affilée les agriculteurs sont mobilisés sur l'A64 au niveau de Carbonne, selon Bison Futé. L'A64 restera fermée dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°26 (Lafitte Vigordane) et n°27 (Carbonne). L'échangeur de Villefranche-de-Lauragais (n°20) sera bloqué dans les deux sens. Dans le sens Narbonne-Toulouse, la sortie sera obligatoire à l’échangeur n°20. Les agriculteurs mènent aussi une action sur l'A61 au niveau de Villefranche-de-Lauragais, ce qui perturbe la circulation au sud de Toulouse. Enfin sur l'A62, l'échangeur n°10.1 (Eurocentre) sera bloqué. La circulation y est interdite à tous les véhicules. Les préfectures appellent les automobilistes à limiter ou reporter leurs déplacements et à privilégier le télétravail.
Selon Vinci Autoroutes, des agriculteurs du Tarn-et-Garonne bloquent toujours l'autoroute A20 entre Caussade et Montauban dans les deux sens. La préfecture affirme sur X qu'une mobilisation est également en cours sur l'A62 au niveau de Castelsarrasin "dans le sens Toulouse-Bordeaux" ainsi que dans le secteur de la centrale de Golfech.
Quatre sorties d'autoroute sont par ailleurs bloquées à Pau et Tarbes (Hautes-Pyrénées) sur l'A64.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.