Colère des agriculteurs : le point sur les blocages région par région

La colère des agriculteurs se poursuit, mercredi, dans les grandes villes de France et sur de nombreux axes routiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 11min
Un blocage organisé par les agriculteurs sur l'A71 à Clermont-Ferrand, le 27 janvier 2024. (BOILEAU FRANCK / MAXPPP)

Versement des aides de la PAC "d'ici le 15 mars", "grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits" afin de "garantir une concurrence équitable", fonds d'urgence pour les viticulteurs… Les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, mardi, ne suffisent pas à calmer la colère des agriculteurs. A 18 heures, 3 600 engins agricoles sont répartis sur tout le territoire sur 98 points de blocage, selon une source proche de la gendarmerie à franceinfo. Le point sur les actions en cours, mercredi 31 janvier, avec le réseau France Bleu, l'envoyé spécial de franceinfo sur l'A6, Sytadin et la Sanef.

Auvergne-Rhône-Alpes

Autour de Lyon, l'A89 est bloquée à hauteur de La Tour de Salvagny. Elle est également coupée entre la sortie 36 (L’Arbresle) et la jonction A6/A89, dans les deux sens. La circulation est coupée sur l'A6 entre la sortie 31.1 (Villefranche-sur-Saône Nord) et la jonction A6/A466, dans le deux sens.

La circulation est coupée sur l’autoroute A7-M7, dans le sens nord-sud, entre la sortie 4 (Pierre-Bénite Nord) et la jonction A7/A450, entre la sortie 6 (Vénissieux) et Vienne Sud et entre la sortie 12 (Chanas) et Bollène. La circulation est coupée sur l’autoroute A7-M7, dans le sens sud-nord, entre Cavaillon et Chanas, entre la sortie 11 (Vienne Sud) et le nœud de Ternay A7/A46/A47 et entre la jonction A7/A450 et Pierre-Bénite Nord.

L'A7 est bloquée au niveau de Loriol-sur-Drôme. Sur l'A41, la circulation est bloquée à hauteur de la barrière de péage de Saint-Martin-Bellevue (Allonzier-la-Caille), en direction de Genève. Sur l'A43, la circulation est coupée entre les sorties 8 (Bourgoin-Jallieu) et 9 (La Tour du Pin), dans les deux sens.

La circulation est également coupée au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier, dans les deux sens. L'A48 est coupée entre la jonction A43 et la sortie 10 (Voiron), dans les deux sens. L'A480 est coupée à hauteur du Pont de Catane (Grenoble). L'A49 est coupée entre les sorties 5 (Châteauneuf-sur-Isère) et 8 (Baume d'Hostun), dans les deux sens.

L'A71 est coupée entre Bizeneuille et Gannat, dans les deux sens. La circulation est également coupée au niveau de la jonction A710W, dans le sens nord-sud. L'A71 est également bloquée à hauteur de Montmarault, ainsi qu'à hauteur du Brézet (Puy-de-Dôme).

L'A75 est coupée au niveau de Crouël (échangeur A75/A711) dans le sens sud-nord. La circulation est également coupée entre les sorties 28 (Saint-Flour Centre) et 29 (Saint-Flour Bellevue), dans les deux sens de circulation. L'A79 est coupée entre Chemilly et Dompierre-sur-Besbre.

La N145 est coupée au niveau de Montluçon, dans les deux sens. La circulation est coupée sur les routes D318 et D149 au niveau de Saint-Pierre-de-Chandieu. La circulation est coupée sur la route D884 au niveau de Collonges, dans les deux sens.

Bretagne

En Ille-et-Vilaine, un blocage est en cours à Miniac-Morvan, entre Rennes et Saint-Malo. Dans le Morbihan, sur la N165 la circulation est rétablie dans les deux sens de circulation à hauteur de La Roche-Bernard.

Bourgogne-Franche-comté

En Haute-Saône, un blocage est en cours sur un rond-point de la RN57 à Saint-Sauveur depuis lundi. Mais les agriculteurs prévoient de lever le camp dès mercredi soir. En Côte-d'Or, l'A6 est bloquée au niveau de Tournus.

En Saône-et-Loire, l'A6 reste coupée à la circulation, dans les deux sens, de Mâcon Nord (échangeur n°28) jusqu’au département de la Côte d’Or. A Arnay-le-Duc, entre 300 et 400 camions sont bloqués, selon les Jeunes Agriculteurs qui ont mis un barrage filtrant en place depuis dimanche 28 janvier, qui pourrait rester actif jusqu'à vendredi.

L’A36 est bloquée près de Belfort (Territoire de Belfort) entre Pérouse et Danjoutin entre 9h et 16h, d’après la préfecture. Dans le Jura, un barrage a été installé à Rochefort-sur-Nenon sur une zone de grande distribution.

Centre-Val-de-Loire

Dans le Loiret, à Orléans, les ponts Thinat et George V qui avaient été fermés à la circulation en début d'après-midi ont rouvert au bout de deux heures. Vers 15H15, il a décidé de filtrer la circulation sur le pont Thinat dans les deux sens de circulation.  Une partie du convoi de la Coordination rurale en partance vers Rungis a réussi à sortir du Loiret en passant par des petites routes secondaires. 

Les ponts de Jargeau, Châteauneuf-sur-Loire et Sully-sur-Loire sont toujours fermés. Sur ces communes, des petits groupes de 15 à 20 agriculteurs avec leurs tracteurs restent mobilisés.

A Meung-sur-Loire, un agriculteur du Lot-et-Garonne, seul avec son tracteur et appartenant à la Confédération Paysanne, a été bloqué en début d'après-midi sur le pont, par les gendarmes. En soutien, un producteur d'asperges de Cléry-Saint-André est venu le soutenir avec lui aussi son tracteur. Une des deux voies de circulation est fermée sur le pont.

En Indre-et-Loire, sur l'A10, une vingtaine de tracteurs bloquent le péage d'Amboise/Château-Renault à Autrèche. Les agriculteurs se sont installés peu après 16h.

Grand Est

Dans les Vosges, la N57 est bloquée à hauteur d’Epinal. En Meurthe-et-Moselle, l'A31 est bloquée à hauteur d’Atton, entre Nancy et Metz.

Dans le Bas-Rhin, la M35, le boulevard urbain qui traverse Strasbourg, est coupé dans les deux sens de circulation à hauteur du marché gare par environ 550 tracteurs. Dans la Marne, la circulation est perturbée sur la N4 à hauteur de Linthelles en raison d'un point de blocage des agriculteurs.

Hauts-de-France

Dans l'Oise, 'A16 est bloquée à hauteur de Beauvais. L'A16 reste par ailleurs ouverte entre les échangeurs n°11 (L’Isle-Adam, dans le Val-d’Oise) et n°13 (Amblainville, péage de Méru), et demeure fermée entre les échangeurs n°13 (Amblainville, péage de Méru) et n°16 (Hardivillers). L’autoroute A1 reste ouverte entre les échangeurs n°11 (Ressons-sur-Matz) et n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis), et demeure fermée entre les échangeurs n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis) et n°6 avec la Francilienne – RN104 (dans le Val-d’Oise).

Dans le Nord, la N2 est bloquée au poste frontière de Bettignies avec la présence d’agriculteurs belges venus soutenir leurs collègues français. Des blocages sont aussi signalés à la frontière à Malplaquet, Jeumont et Cousolre.

Dans la Somme, les tracteurs de la Coordination rurale des Hauts-de-France ont investi le centre-ville d'Amiens. 80 manifestants de la Confédération paysanne, la CGT et la FSU ont investi les rayons de l'hypermarché Auchan au sud d'Amiens, au rond-point de Dury.

Île-de-France

Huit autoroutes qui mènent à Paris sont toujours partiellement fermées, en lien avec la mobilisation, selon Sytadin. Il s'agit de l'A1, l'A4, l'A5, l'A6, l'A10, l'A13, l'A15 et l'A16. Les agriculteurs ont progressé sur l'A13, dans les Yvelines, sur l'A10 et sur l'A6, toutes deux en Essonne. La N104 est fermée en intérieur à Tigery (entre A5a et sortie 27). La N104 est fermée en extérieur entre Saint-Pierre du Perray et Tigery.

Normandie

Dans le Calvados, une opération escargot est en cours sur la nationale 174 à hauteur de Torigni-sur-Vire pour rejoindre Agneaux près de Saint-Lô.

Nouvelle-Aquitaine

De nombreux blocages sont en cours sur plusieurs axes routiers de Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres et Vienne. L'A10 est coupée dans les deux sens entre les échangeurs 29 (Poitiers-Nord) et 31 (Saint-Maixent), entre les échangeurs 33 (Granzay-Gript) et 34 (Saint-Jean-d'Angely) et entre l'échangeur 33 (Granzay-Gript) et le noeud autoroutier A10/A837.

L'A20 est coupée au niveau de La Croisière, au niveau de Brive-la-Gaillarde dans les deux sens, ainsi qu'à Ussac et à Peyrat-de-Bellac. L'A63 est coupée dans les deux sens au droit de l'échangeur 23 (Marcheprime). L'A62 est coupée dans les deux sens au niveau d'Agen. L'A89 est fermée au niveau des échangeurs 12, 13 et entre les échangeurs 14 et 16 dans les deux sens.

La N10 est coupée dans le sens Angoulême-Poitiers au niveau de Vivonne et au niveau de Ligugé (échangeur 31 "Croutelle"). Des perturbations sont recensées sur la N145 dans les deux sens au niveau de Guéret. La circulation est également perturbée sur la N147 au niveau de Bellac au niveau du carrefour avec la D95.

En Dordogne, à Bergerac, un blocage est en cours sur les ronds-points de la Cavaille, Roumanière et du Crédit Agricole. A Sarlat,une quinzaine de tracteur font un barrage filtrant au niveau du rond-point de Madrazès. La Rampinsolle est fermée dans les deux sens ce mercredi après-midi.

Dans les Deux-Sèvres, un barrage filtrant a été mis en place sur un rond-point entre Niort et Parthenay, à Champdeniers.

Occitanie

Dans l'Aveyron, l'accès à Rodez depuis plusieurs axes principaux restera difficile toute la journée.

En Haute-Garonne, l'A68 est bloquée à hauteur de Garidech dans le sens Albi-Toulouse. Le blocage du Grand marché de Toulouse par les agriculteurs a échoué, mercredi matin, rapporte France Bleu Occitanie. Une trentaine de tracteurs de la Confédération paysanne s'y est rendu vers 4 heures, mais elle a été délogée par les CRS.

L'A62 est bloquée entre Agen (Lot-et-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne).

Pays-de-la-Loire

En Loire-Atlantique, le pont de Cheviré est bloqué depuis mercredi matin pour toute la journée. A Saint-Etienne-de-Montluc, la centrale d’achat Leclerc est bloquée. A La Roche-sur-Yon, 500 tracteurs et plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté ce mercredi midi devant la préfecture.

Dans la Sarthe, une cinquantaine de tracteurs s'est installée sur le parking du magasin E.Leclerc de Sablé-sur-Sarthe mercredi matin depuis 6 heures, rapporte France Bleu Maine. Des pneus ont été déversés. Des pneus ont été déversés. À La Flèche, une trentaine d'agriculteurs ont mis en place un barrage filtrant, sur un rond-point à l'une des entrées de la ville et pour une durée indéterminée.

Les blocages installés lundi soir sur les autoroutes autour du Mans continuent, aux péages de Connerré sur l'A11, de Joué-en-Charnie sur l'A81 et Maresché et Écommoy, sur l'A28.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans les Bouches-du-Rhône, l’autoroute A51 reste bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8. L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille-Gap au niveau de la bretelle vers l'A8. L’opération escargot au niveau d’Arles est toujours en cours au niveau de la N113.

Le blocage de l’A7 est toujours en cours au niveau de Cavaillon, l'autoroute est coupée en direction de Lyon, la sortie est obligatoire au niveau de l’échangeur n°26 Senas.

Dans le Var, un barrage filtrant est en cours sur l’A8 à hauteur du péage de Capitou à Fréjus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.