Colère des agriculteurs : nouvelles opérations coup de poing

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : nouvelles opérations coup de poing
Colère des agriculteurs : nouvelles opérations coup de poing Colère des agriculteurs : nouvelles opérations coup de poing (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M.Moreau, E.Meyer, L.Bourgoin-Gardner, E.Zini, T.Millot, F.Bellouti
France Télévisions
franceinfo
Lundi 19 février, à cinq jours du début du Salon de l'agriculture, les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement. Plusieurs actions coup de poing sont prévues dans tout le pays, et notamment à Marseille.

Les premiers tracteurs sont arrivés dans la matinée du lundi 19 février devant le Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille (Bouches-du-Rhône). Une image peu commune. Ils sont partis un peu plus tôt des quatre coins du département. Deux semaines après leur dernière mobilisation, les agriculteurs souhaitent toujours être entendus par la préfecture. "Il n'y a pas eu une prise de conscience de l'état de détresse et d'alarme dans lequel nous sommes", déplore Jérémy Tropini, président des Jeunes agriculteurs du canton d'Aix. La lourdeur administrative est notamment au cœur des revendications.

Les exploitants haussent le ton

À Ibos (Hautes-Pyrénées), il était impossible pour les camions de livrer un supermarché dans la matinée, car une montagne de pneus et de détritus bloquait le passage. Les Jeunes agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont mené des actions similaires tout le week-end. À quelques jours du salon de l'Agriculture, les exploitants haussent le ton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.