Colère des agriculteurs : "On discute, on avance, on va trouver des solutions", assure Éric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice comprend la colère des agriculteurs. Il rappelle que des "lignes rouges" ont été tracées et souligne qu'elles sont plutôt respectées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, le 31 janvier 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Alors que la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas et qu'ils se rapprochent jour après jour de Paris malgré les annonces du gouvernement, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti assure que les négociations avec les syndicats progressent : "On discute, on avance, on va trouver des solutions". 

"Les agriculteurs s'expriment" et Éric Dupond-Moretti  reconnaît que leur "colère est légitime". "Ce sont des gens qui bossent énormément, qui ne retrouvent pas toujours leurs comptes". Les tensions sont toutefois de plus en plus forte à mesure que les agriculteurs s'approchent de Paris et font face à des barrages de police et de gendarmerie. Mardi, des agriculteurs dans la Creuse ont notamment déversé du fumier sur l'entrée d'un commissariat de police. 

Le ministre de la Justice rappelle qu'un "certain nombre de lignes rouges ont été tracées, elles sont claires. On a eu l'incendie d'un bâtiment de la MSA, c'est absolument insupportable. Pour le reste, reconnaissons que les agriculteurs, dans leur immense majorité, sont des gens responsables. Vous savez, les manifestations, c'est aussi une liberté constitutionnelle."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.