Colère des agriculteurs : "Si dans dix jours le gouvernement ne nous a pas donné des réponses, on bloquera toute l’Île-de-France", prévient la FDSEA
"Si dans dix jours le gouvernement ne nous a pas donné des réponses, on bloquera toute l’Ile-de-France", prévient Cyrille Milard, président de la FDSEA de la Seine-et-Marne, invité de France Bleu Paris mercredi 24 janvier, alors que la mobilisation des agriculteurs s'étend dans plusieurs départements.
Les actions en Seine-et-Marne vont commencer jeudi, mais sans blocage complet, affirme le céréalier. "Pour l’instant, la stratégie, c’est d’alerter, de montrer que la colère est là, qu’il est temps que ça change, que le mépris du gouvernement envers notre profession il faut que ça s’arrête, parce qu’on les alerte depuis trop longtemps sur ce qui ne va pas, explique Cyrille Milard. Aujourd’hui, on veut plutôt faire de la communication". Mais il prévient : "Si dans dix jours le gouvernement ne nous a pas donné des réponses claires, précises, et pas des paroles en l’air, comme il nous fait depuis deux ans, on bloquera toute l’Ile-de-France".
"Pas de boycott" du Salon de l'agriculture
Concernant le Salon de l’agriculture, il n’y a "pas de boycott, on ne va pas se tirer une balle dans le pied, on a besoin du salon, on a besoin de cette vitrine, les producteurs en ont besoin aussi, affirme Cyrille Milard. Simplement, on risque de ne pas accueillir à bras ouverts les politiques, encore moins Macron s’il n’y a pas d’annonces concrètes. Aujourd’hui, la coupe est pleine et il faut que ça bouge. Il est temps que ça bouge".
Une première action en Île-de-France doit avoir lieu mercredi matin à Houdan dans les Yvelines mais pas de blocage des routes. Jeudi matin, une opération escargot est prévue sur le N12 dans les Yvelines, indique France Bleu Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.