Colère des agriculteurs : vers un blocage du marché de Rungis ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : vers un blocage du marché de Rungis ?
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, S. Soubane, D. Basier, M. Renier, J. Pelletier, T. Breton, S. Testor, D. Chevalier
France Télévisions
La colère des agriculteurs continue de s’exprimer, lundi 29 janvier. Le mouvement se poursuit. Certains d’entre eux aimeraient bloquer le marché de Rungis.

Rungis (Val-de-Marne) est le plus gros marché international de produits frais. Son accès est protégé, lundi 29 janvier, par des blindés de la gendarmerie. Les agriculteurs visent en effet le poumon alimentaire de la capitale. Une action symbolique est voulue pour dénoncer la concurrence étrangère et les prix. En fin d’après-midi, huit tracteurs, venus de l’ouest, ont réussi à s’approcher de Rungis. Ils sont à moins de cinq kilomètres.

Les restaurateurs anticipent

Pour entrer en action, les agriculteurs en approche en attendent d’autres. Plus d’une centaine sont espérés. Pour éviter de se retrouver en pénurie, les restaurateurs anticipent un blocage de Rungis. Le chef d’une grande brasserie parisienne a acheté deux fois plus de produits que d’habitude à Rungis la nuit dernière. Dans ses frigos, il y a de quoi tenir trois jours. Ensuite, en fonction des besoins, il réduira le nombre de plats à la carte.

Parmi Nos sources :

SEMMARIS

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.