"L'Union européenne impose des règles à nos cultures" : sur l'autoroute bloquée entre l'Espagne et la France, la colère des agriculteurs espagnols ne retombe pas
À Pontos, à 30 kilomètres de la frontière française, l'ambiance est à la fête sur le point de blocage des agriculteurs catalans, mais la colère ne retombe pas. Les agriculteurs bloquent, depuis mardi 27 février, l'autoroute reliant l'Espagne à la France. Ils dénoncent depuis trois semaines les coûts de production trop élevés, la bureaucratie mais surtout la concurrence des pays extérieurs à l’Union européenne.
Mardi matin, plusieurs camions de légumes marocains qui se dirigeaient vers la France ont été vidés par des manifestants. A l'instar de leurs confrères européens, ils protestent contre une concurrence qu'ils jugent déloyale de la part de pays hors de l'UE, qui ne sont donc pas soumis aux mêmes règles, et contre une bureaucratie et des normes qu'ils estiment trop lourdes.
"L'Union européenne impose des règles à nos cultures : on ne peut pas utiliser certains produits phytosanitaires. Mais en même temps, on importe des produits du Maroc qui ne sont soumis à aucune norme phytosanitaire", dénonce Viçens Armengol.
Une rencontre avec les agriculteurs français
Le blocage de l'autoroute entraîne des bouchons monstres et des centaines de camions sont coincés des deux côtés de la frontière. Mais les paysans catalans sont déterminés. Ils dénoncent aussi des prix d'achat trop bas de leur production dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) et un manque d'aides au secteur. Au-delà des revendications communes à tout le secteur en Espagne et en Europe, les agriculteurs de cette région sont frappés par une sécheresse historique depuis plus de trois ans et se plaignent des restrictions d'eau imposées par les autorités locales.
Ils recevront d’ailleurs, mercredi, la visite d'agriculteurs français de la Confédération paysanne. "La paysannerie d'Europe réclame en général la même chose. Et puis la Catalogne a toujours eu des relations très étroites avec l'Occitanie. Ça a donc été très facile d’établir le contact", raconte Narcis Poch, du syndicat Unio de Pagesos.
Mardi, les discussions avec le gouvernement régional n'ont pas avancé. Les agriculteurs catalans menacent de poursuivre le blocage de l'autoroute jusqu'à jeudi 29 février. Afin d'éviter des kilomètres de bouchons, la préfecture des Pyrénées-Orientales, département français frontalier de l'Espagne, a décidé de bloquer mardi matin la circulation sur l'A9, qui est dans la continuité de l'AP7 côté français. "Les poids lourds circulant dans le sens Nord-Sud seront stockés sur l'autoroute A9 à partir de Leucate", a-t-elle notamment indiqué dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.