Manifestation des agriculteurs à Bordeaux : le préfet de Gironde condamne "avec la plus grande fermeté" des "actes de vandalisme"
Ce lundi, 150 agriculteurs se sont mobilisés devant l'hôtel de Région à Bordeaux (Gironde) à l'appel du syndicat de la Coordination Rurale. D'après un communiqué de la préfecture de Gironde, ce rassemblement a donné lieu "au déversement de plusieurs bennes de fumier, lisier et de pneus à proximité du bâtiment où siégeaient" les élus du conseil régional.
"Le bâtiment était protégé par les forces de sécurité pour empêcher toute intrusion, toutefois les représentants des manifestants ont pu s’exprimer devant l’ensemble des conseillers régionaux", précise la préfecture qui souligne toutefois l'emploi "à deux reprises" par les forces de l'ordre de gaz lacrymogène "contre des manifestants pour éviter des tentatives d’intrusion au conseil régional et au conseil départemental de la Gironde".
Selon le bilan de la préfecture, un CRS a été blessé "et des dégradations ont été commises sur une porte du conseil départemental et sur les quais de la Ville de Bordeaux dont le miroir d’eau". Le préfet de la Gironde "condamne avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme". Contactée par France Bleu Gironde, la Coordination Rurale a précisé avoir appelé à manifester en ce jour de séance plénière du conseil régional, regrettant l'absence de point sur la crise agricole dans l'ordre du jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.