Colère des agriculteurs : "Nous avons besoin de stabilité et de comprendre quel est le cap", estime le président de la FNSEA

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
“Nous avons besoin de stabilité et de comprendre quel est le cap”, estime le Président de la FNSEA
“Nous avons besoin de stabilité et de comprendre quel est le cap”, estime le Président de la FNSEA “Nous avons besoin de stabilité et de comprendre quel est le cap”, estime le Président de la FNSEA (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Arnaud Rousseau est l’invité des "4 V" de France 2, mercredi 8 janvier.

Alors que les agriculteurs en colère ont repris leur mobilisation, avec des blocages routiers à l'initiative de la Coordination rurale, les syndicats du secteur agricole attendent de rencontrer François Bayrou pour la première fois depuis sa nomination au poste de Premier ministre. Ce dernier doit les recevoir lundi.

Invité des "4 V" sur France 2, mercredi 8 janvier, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, espère que cet entretien ne "sera pas une prise de contact, mais un rendez-vous pour avancer". Il regrette notamment l'attente des mesures d'urgence promises par les gouvernements précédents et l'instabilité politique : "Nous avons besoin de stabilité et de comprendre quel est le cap".

Les mêmes revendications qu'en 2024

A l'issue de son entretien avec François Bayrou, le représentant de la FNSEA entend présenter les mêmes revendications qu'en 2024, notamment sur la hausse des charges, le problème de la concurrence déloyale ou encore la détaxe sur le gaz non-routier. Des mesures attendues depuis un an, presque jour pour jour, après le début des manifestations. "Cela fait un an que nous sommes sur le terrain avec quatre premiers ministres différents...", s'exaspère Arnaud Rousseau.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.