Réduction de la consommation de viande : "Les éleveurs ont besoin de soutien pour adapter la production", plaide la présidente du Haut conseil pour le climat

Le dernier rapport du Haut Conseil pour le climat prône une réduction de la consommation et de la production de viande, responsables, selon son dernier rapport publié jeudi, de près d'un quart de l'empreinte carbone française.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La présidente du Haut conseil pour le climat, Corinne Le Quéré à Paris, le 28 juin 2023. (JOEL SAGET / AFP)

Le Haut Conseil pour le climat évalue dans son dernier rapport publié jeudi 25 janvier que la production et la consommation de viande représentent 22% de l'empreinte carbone des Français. L'objectif de réduction de consommation de viande étant indispensable d'un point de vue écologique, mais difficile dans le contexte de mobilisation du monde agricole, "les éleveurs ont besoin de soutien pour adapter la production", plaide sur franceinfo Corinne Le Quéré, la présidente du Haut Conseil pour le climat.

Pour la climatologue, le constat est clair : "On ne peut pas demander aux agriculteurs de changer leurs pratiques, s'il n'y a pas les moyens qui sont mis place pour valoriser les nouvelles productions qui sont nécessaires pour vraiment répondre au changement climatique." Corinne Le Quéré plaide donc pour des mesures d'aide ciblées pour les éleveurs.

"Les éleveurs ont besoin de soutien pour adapter la production", explique-t-elle, listant plusieurs leviers à tirer pour aider à la transformation des exploitations en élevages bas carbone, comme "modifier l'alimentation des troupeaux pour réduire les gaz à effet de serre qu'ils émettent". Mais pour cela, il faut des "investissements financiers" et "des risques partagés". Pour Corinne Le Quéré, "il faut que les politiques agricoles et les politiques alimentaires soient plus mobilisés en soutien de ces actions pour tout le monde agricole."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.