Finances publiques : après la dégradation de la note de la dette de la France, les oppositions réagissent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Finances publiques : après la dégradation de la note de la dette de la France, les oppositions réagissent
Finances publiques : après la dégradation de la note de la dette de la France, les oppositions réagissent Finances publiques : après la dégradation de la note de la dette de la France, les oppositions réagissent (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M-P. Samitier, C. Alphonse
France Télévisions
franceinfo
La note de la dette de la France a été dégradée par l’agence de notation Standard & Poor’s, passant de AA à AA-, dans une annonce faite vendredi 31 mai. Un coup de semonce pour le gouvernement, qui doit faire face aux critiques de ses adversaires.

Pourquoi la note de la France a-t-elle été dégradée ? En partie du fait de la dette publique qui serait trop élevée, même si le gouvernement annonce qu’elle pourrait passer à moins de 3% d’ici 2027, fin du mandat d’Emmanuel Macron. Mais l’agence de notation Standard & Poor’s prévoit plutôt 3,5%. Ce AA- est du pain béni pour l’opposition à une semaine des élections européennes. Valérie Pécresse, pour Les Républicains, s’est indignée : "Ils ont cramé la caisse, et maintenant ? À quand le courage de la bonne gestion et une remise en ordre de nos comptes ?", a-t-elle notamment écrit sur X. 

La France derrière l’Allemagne

 

Pour le président La France insoumise de la Commission des finances de l’Assemblée nationale Éric Coquerel, "il ne fait aucun doute que le gouvernement va se servir de cette décision pour justifier de nouvelles coupes budgétaires". Côté Rassemblement national, "la gestion catastrophique des finances publiques (...) a mis notre pays dans de très graves difficultés", a asséné Marine Le Pen. Sur l’échelle des notations, la France est moins bien placée que l’Allemagne. Ele reste toutefois devant l’Italie et l’Espagne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.