"Carnage" sur les Bourses européennes, qui finissent leurs séances dans le rouge
De mauvais résultats venus de Chine, d'Europe et d'Asie ont affolé les marchés. A Paris, l'indice CAC 40 termine sous la barre des 4 000 points, perdant 3,63%.
Les Bourses européennes sont nettement reparties à la baisse mercredi 15 octobre, affolées par une série de chiffres macro-économiques de mauvais augure pour la croissance mondiale. "Ce fut un carnage aujourd'hui sur les marchés européens, frappés par un torrent de déception concernant la santé économique de l'Europe, des inquiétudes concernant un ralentissement en Asie, avec en plus Ebola et des divergences politiques au coeur de l'Europe", a expliqué Michael Hewson, analyste de CMC Markets UK.
Les premières mauvaises nouvelles sont arrivées de Chine, où l'inflation est descendue en septembre à son plus bas niveau depuis près de cinq ans, de quoi renforcer les craintes de tensions déflationnistes dans la deuxième économie mondiale. Les informations en provenance de la zone euro n'étaient pas plus encourageantes, avec notamment une inflation en Allemagne à son plus bas niveau depuis 2010. Les statistiques américaines ont enfoncé le clou : les ventes de détail dans le pays ont régressé plus fortement que prévu en septembre, et l'activité manufacturière de la région de New York a ralenti fortement en octobre.
Le CAC 40 repasse sous les 4 000 points
Les indices des principales bourses européennes ont chuté. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a dégringolé de 3,63% à 3 939,72 points, au plus bas depuis la fin août 2013. A Francfort (Allemagne), le Dax a lâché 2,87%, retombant à son niveau de clôture d'octobre 2013. A Londres (Royaume-Uni), l'indice FTSE-100 a chuté de 181,04 points à 6 211,64 points, et terminé la journée à son plus bas niveau depuis fin juin 2013. En fin de soirée, la Bourse de New York leur a emboîté le pas, le Dow Jones perdant -1,06% et le Nasdaq -0,28%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.