Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Abattoirs Gad : seulement un quart des employés ont retrouvé un emploi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Abattoirs Gad : seulement un quart des employés ont retrouvé un emploi (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a un an, les abattoirs Gad fermaient leurs portes. Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d’anciennes salariées.

Plus de 800 salariés des abattoirs Gad s'étaient retrouvés sans emploi après la fermeture de l'entreprise. Seul un quart d'entre eux ont pu retrouver un emploi.

Aujourd'hui, Rachel, Joëlle ou Pascale tentent d'oublier leur ancien travail alors que le dépeçage de l'usine continue. Si Rachel a pu tourner la page, c'est grâce à son nouvel emploi. Un CDD de neuf mois dans une entreprise où elle espère bien être embauchée. Ce travail, elle l'a trouvé toute seule. "La cellule de reclassement n'est pas là pour nous trouver du travail, mais nous aider à avancer. C'est à nous de nous débrouiller, faut pas rêver" explique-t-elle au micro de France 3.

Une situation financière inquiétante

À 51 ans, Joëlle a, quant à elle, fait le pari de créer son entreprise : un restaurant. La mairie paye la rénovation des locaux, mais elle s'inquiète, dès demain elle touchera 600 euros de moins par mois. C'est la fin des aides du dispositif de sécurisation professionnelle. "Là on va retomber à 57% de notre salaire et du coup financièrement ça va devenir compliqué" confie Joëlle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.