Croissance : des prévisions à la hausse à l'échelle européenne
Le plan de relance américain, qui s'élève à 1 900 milliards de dollars, fera du bien à l'économie européenne. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié de nouvelles prévisions de croissance.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié de nouvelles prévisions de croissance. Le plan de relance américain, qui s'élève à 1 900 milliards de dollars, soit 1 600 milliards d'euros, devrait aussi booster l'économie européenne. "Les Américains vont consommer plus, y compris des produits européens. L'OCDE estime que ce plan de relance va augmenter d'un demi-point la croissance de la zone euro. Toute l'économie mondiale devrait en profiter", explique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures, mardi 9 mars.
Une hausse de 5,9 % pour la France
En Inde, la production de richesses devrait augmenter de 12,6 %. La hausse sera de 7,8 % en Chine, et de 6,5 % aux États-Unis. Quant à la France, la croissance pourrait augmenter de 5,9 %. "La France devrait afficher la meilleure performance de toute l'Europe, mieux que l'Espagne, avec +5,7 %, mieux que l'Italie, avec +4,1 %, et mieux que l'Allemagne : +3 %", ajoute le journaliste, qui précise que la hausse de la croissance française s'explique d'abord par "les restrictions sanitaires" : "Depuis le début de l'année, elles ont été moins strictes en France que chez nos voisins : le couvre-feu à 18 heures, c'est meilleur pour l'économie que le confinement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.