Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Dunkerque : le confinement prolongé de trois week-ends

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dunkerque : le confinement prolongé de trois week-ends
Dunkerque : le confinement prolongé de trois week-ends Dunkerque : le confinement prolongé de trois week-ends
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, A. Lepinay, J. Vlasseman
France Télévisions
France 2

L'agglomération de Dunkerque (Nord) va devoir prolonger son confinement les trois prochains week-ends. Les restrictions semblent toutefois porter leurs fruits, puisque le taux d'incidence a baissé.

Trois week-ends de confinement supplémentaires ont été annoncés par la préfecture mardi 9 mars pour toute l'agglomération de Dunkerque (Nord). Les habitants sont partagés. "Nous, sur Dunkerque, on a beaucoup de cas, vaut mieux être confiné les week-ends", confie un Dunkerquois. "Si je sais que derrière, il y a des résultats, c'est bien, mais là, on est confinés samedi et dimanche, à savoir que les gens vont travailler lundi, mardi... Les enfants sont mélangés, je ne sais pas vraiment s'il y a un résultat ou pas", nuance un autre. 

785 cas pour 100 000 habitants

Selon la préfecture, les deux premiers week-ends de confinement commencent à porter leurs fruits. Le taux d'incidence restent toutefois élevé : dans la communauté urbaine de Dunkerque, il s'élève à 785 cas pour 100 000 habitants, soit plus de trois fois la moyenne nationale.

Toutefois, les confinements à répétition commencent à peser sur le moral des commerçants. Dans la boutique de vêtements de Micheline Paul Constant, le samedi représente 30% du chiffre d'affaires de la semaine. Alors, cette annonce est celle de trop. "Ça fait trop longtemps que ça dure, on est un peu saturés", se résigne-t-elle. L'hôpital de Dunkerque prend actuellement en charge 80 patients Covid, et tous les lits en réanimation sont occupés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.