Économie : "Notre nouvel objectif, c'est de retrouver le niveau d'activité d'avant-crise fin 2021", assure Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, invité des "4 Vérités" sur France 2, lundi 23 août, s'est félicité de la bonne santé de l'économie française grâce, entre autres, à la consommation des Français.
Invité des "4 Vérités" sur France 2, lundi 23 août, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a assuré que l'économie française se portait bien. "Elle se porte bien grâce aux Français, qui consomment, a-t-il expliqué. On a eu les premiers chiffres de consommation des 15 premiers jours d'août : +15%. Y compris dans les restaurants, les factures de carte bleue ont augmenté de 5% dans la semaine du 9 au 15 août." Le ministre a affirmé que les Français s'étaient adaptés au pass sanitaire, désormais obligatoire dans les bars et les restaurants.
Une relance "efficace"
"On a retrouvé le niveau de chômage d'avant-crise, ce qui est déjà un exploit", a-t-il poursuivi, remerciant par ailleurs les entreprises d'avoir "embauché massivement". "Notre nouvel objectif, c'est de retrouver le niveau d'avant-crise non pas début 2022, comme je l'avais indiqué, mais fin 2021", a annoncé Bruno Le Maire, saluant une relance "efficace". De plus, le ministre de l'Économie et des Finances, qui s'exprimera mercredi à l'université d'été du Medef, a déclaré attendre des chefs d'entreprise, pour cette rentrée, "qu'ils embauchent massivement des jeunes, des apprentis". "Il faut qu'on regarde ensemble quelle est la bonne solution que nous pouvons trouver pour remédier à cette difficulté aujourd'hui qui est celle du recrutement, trouver les emplois, les qualifications dont on a besoin", a-t-il ajouté, prônant également une "meilleure rémunération" pour "ceux qui ont les rémunérations les plus faibles".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.