Cet article date de plus de neuf ans.

Selon l'INSEE, la croissance est déjà de retour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Selon l'INSEE, la croissance est déjà de retour (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'institut national de la statistique annonce une relance de la croissance économique plus optimiste que celle du gouvernement.

Revenir à une croissance trimestrielle d'1%, on n'a pas vu ça en France depuis près de dix ans. Pourtant, d'après les derniers chiffres de l'INSEE, on peut envisager une relance d'ici quelques mois. "Pour la première fois, les prévisions de croissance des économistes sont légèrement plus optimistes que celles du gouvernement", explique Carine Azzopardi, sur le plateau de France 3.

Depuis la crise en 2008, la courbe de la croissance économique peinait à remonter mais "sur les six premiers mois de 2015, elle serait de 0,7%. Du coup, si on regarde la tendance depuis le mois de juin l'année dernière, la croissance pourrait atteindre les 1,1%", précise la journaliste.

Un euro moins fort et du pétrole moins cher

Cette reprise serait d'abord due à la consommation des ménages, avec un pouvoir d'achat en hausse lié à la baisse du prix du pétrole. Les exportations pourraient par ailleurs repartir à la hausse grâce à la baisse de la valeur de l'euro comparé au dollar.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.