Déficit de la Sécu : le gouvernement présente ses mesures pour 2012
Une nouvelle fois le gouvernement s'attaque au "trou de la Sécu". De 23,9 milliards d'euros en 2010, le déficit du régime général de la Sécurité sociale passera à 18,2 milliards cette année, selon le gouvernement (18,6 milliards selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale).
Et le pari du projet de loi présenté aujourd'hui est de le ramener à 13,9 milliards d'euros en 2012.
Autrement dit, ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit une baisse de 40% du déficit en deux ans (entre 2010 et 2012).
Mais comment ?
Le gouvernement avance deux axes : la "maîtrise des dépenses" et une "hausse des recettes".
Au chapitre des recettes, davantage de cotisations sont rentrées dans les caisses, avec une augmentation de 3,7% de la masse salariale en 2011.
L'augmentation des recettes passera également par la réforme des retraites de l'année dernière, et par les mesures d'économies présentées en août par François Fillon qui doivent rapporter 6 milliards d'euros à la Sécurité sociale. Parmi elles notamment :
- L'augmentation des prix du tabac (6% en octobre 2011 puis 6% en 2012), doit rapporter 600 millions d'euros.
- l'augmentation des prix des boissons sucrées, doit rapporter 120 millions d'euros.
-
l'augmentation des prix des alcools forts, doit rapporter 340 millions d'euros.
Pour ce qui est des dépenses, de nombreuses mesures concernent en fait la branche maladie, la branche la plus déficitaire de la Sécurité sociale.
-
le dé-remboursement de certains médicaments. Une liste sera établie par la Haute autorité de santé et le ministère de la Santé. Cette mesure doit rapporter 40 millions d'euros.
-
le prix de certains médicaments va être baissé ("On va demander aux laboratoires de baisser les prix des médicaments", a expliqué la ministre) et ainsi rapporter 600 millions d'euros.
-
l'incitation à favoriser les médicaments génériques doit rapporter 100 millions d'euros.
-le "contrat de performance" des médecins qui doivent prescrire "mieux, moins et des médicaments moins chers" doit également permettre de faire des économies.
-
la diminution des avantages fiscaux donnés aux mutuelles.
-
la baisse des indemnités journalières pour certains salariés.
Avec ces mesures, le gouvernement assure qu'un retour à l'équilibre de l'assurance maladie en 2015 est désormais "réaliste". Ce projet de loi sera examiné le 5 octobre en conseil des ministres et le
25 octobre à l'Assemblée nationale.Clara Beaudoux, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.