Déficit : la députée LFI Aurélie Trouvé dénonce "beaucoup trop de cadeaux fiscaux" pendant la présidence d'Emmanuel Macron
Le Premier ministre Michel Barnier a promis un effort inédit par son ampleur, pour ramener le déficit à 5 % du PIB, chiffré à 60 milliards d'euros. Concrètement, cela suppose une baisse des dépenses de 40 milliards et une hausse des recettes d'un peu moins de 20 milliards. "Nous cherchons les raisons d'un déficit public qui n'a jamais été aussi important. L'argument selon lequel ce serait la faute des dépenses publiques qui ont explosé n’est pas vrai. En réalité, depuis 15 ans, on a une stabilité des dépenses publiques dans le PIB. Elles n’expliquent pas le trou dans les caisses de l’État", explique Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, présidente de la commission des affaires économiques.
"Des cadeaux fiscaux"
"Nous soupçonnons que ce soit lié, comme le dit la Cour des Comptes, à beaucoup trop de cadeaux fiscaux qui ont été faits depuis sept ans pendant la présidence Macron", ajoute-t-elle.
Regardez l'intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.