Déficit public : comment l’État envisage-t-il de réduire les dépenses publiques ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déficit public : comment l’Etat envisage-t-il de réduire les dépenses publiques ?
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, J. Mimouni, N. Salem, S. Gravelaine
France Télévisions
France 2
Alors que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé mardi 26 mars, être opposé à une hausse des impôts pour les ménages, l'État envisage diverses pistes pour réduire ses dépenses.

Alors qu'il est déficitaire de 5,5%, l'État cherche comment remplir ses caisses. Parmi ses options, se trouve l'augmentation des impôts. Pour Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, il n'en est pas question, pour le moins à ce stade. "On peut parfaitement faire des économies sur les dépenses publiques, sans aller piocher dans les poches des Français", annonçait-il sur RTL mardi 26 mars. Alors plutôt que de gagner plus d'argent, l'État voudrait dépenser moins.

Différentes pistes envisagées

Dans le viseur de l'État, il y a le secteur de la santé, alors que de nouvelles franchises sont attendues dans les pharmacies. Mais ces franchises pourrait-elle être ajustées aux revenus des patients, avec un reste à charge plus important pour les plus riches ? Bruno Le Maire, sans se prononcer, se dit ouvert à toutes les pistes. Outre le durcissement potentiel de l'assurance chômage, une piste évoquant la reconduction de la taxe sur les superprofits des géants de l'énergie. Instaurée l'année dernière, elle avait généré 600 millions d'euros. L'État en espérait trois fois plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.