Orléans : le maire Serge Grouard fustige l'arrivée de cars de sans-abri venus de la capitale
Dans la matinée du mardi 26 mars, en périphérie d'Orléans (Loiret), 26 sans-abri et migrants sont arrivés d'Île-de-France dans des bus affrétés par l'État, en raison de la saturation des centres d'hébergement d'urgence dans la capitale. Ces familles et enfants, ont-ils été déplacés en vue des Jeux olympiques de Paris ? Le maire d'Orléans, Serge Grouard (divers droite), déplore de ne pas être associé à ces opérations.
L'approche des JO, une "troublante coïncidence" selon le maire (j’ai rajouté "troublante" sinon ça aurait été un contresens)
"Depuis mai 2023 environ, des cars, un toutes les trois semaines à peu près, arrivent depuis Paris sur Orléans", explique-t-il aux équipes de France Télévisions. "La coïncidence" avec l'approche des JO "est quand même quelque peu troublante", ajoute l'édile. Un hôtel sert de sas régional pendant trois semaines. Les sans-abri venus d'Île-de-France seront pris en charge dans ces chambres. En dix mois, le dispositif a accueilli 519 personnes. La préfecture du Loiret réfute quant à elle l'idée de "place nette" à Paris en vue des Jeux olympiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.