Cet article date de plus de dix ans.

Sécurité sociale : en 2013 un déficit en baisse

Le déficit de la Sécurité sociale est un peu moins élevé que prévu.  C'est l'annonce de Marisol Touraine ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres. La ministre de la Santé a indiqué que le déficit du régime général de la Sécurité sociale atteindrait 12,5 milliards d'euros en 2013, soit moins que les 13,3 milliards prévus.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

"Nous avons la satisfaction de constater que les efforts que nous avons
réalisés portent leurs fruits
", s'est félicitée Marisol Touraine à la sortie du
Conseil des ministres. La ministre de la Santé et des Affaires sociales venait d'annoncer que le déficit de la sécurité sociale est moins élevé que prévu en 2013.

 

Le déficit est donc de 12,5 milliards d'euros au lieu des 13,3 qui avaient été prévus. Toujours selon la ministre, cet écart compense en partie le dérapage du budget de l'Etat. En 2012, le déficit de la sécurité sociale était de 13,3 milliards d'euros.

Les chiffres du déficit public global qui englobe le budget de l'Etat, les comptes sociaux et ceux des collectivités seront connus le 31 mars. 

Vers un nouveau tour de vis en 2014 

En 2014, le gouvernement a prévu un nouveau tour de vis notamment sur les médicaments, la branche la plus déficitaire. L'objectif est déjà affiché : pas plus de 2,4% de hausse pour les dépenses de santé. Pour l'atteindre, Marisol Touraine, la ministre de la Santé prépare une loi compte inciter encore davantage les patients à utiliser les médicaments génériques et les inciter allez voir un généraliste plutôt que les services d'urgence. La chirurgie ambulatoire doit être également développée. 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.