Cet article date de plus de treize ans.

Dégradation de la note américaine: quelles conséquences pour l'Europe? et autres questions...

Quelques heures après la dégradation de la note des Etats-Unis par l'agence Standard and Poor's, il est difficile de prévoir les répercussions de cette décision, de savoir comment vont réagir des bourses européennes et américaines déjà très affaiblies. Les premières indications seront enregistrées dans la nuit de dimanche à lundi avec la réouverture des marchés financiers asiatiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France ©Reuters/ Yuriko Nakao)

Quelle est la signification de cette décision de Standard and Poor's?

La note accordée par l'agence veut illustrer la solvabilité de l'état: autrement dit, pourra-t-il rembourser facilement l'argent qu'il a emprunté ou empruntera à long-terme.

Dans le cas des Etats-Unis, l'agence a une double argumentation pour justifier la dégradation: elle considère tout d'abord que le plan adopté par les républicains et les démocrates pour la réduction de la dépense publique américaine est insuffisant. D'autre part, elle estime que les difficultés rencontrées pour obtenir ce plan montre qu'il n'y pas de consensus national permettant d'espérer un effort de longue durée. La dette américaine a atteint le 5 août 14.574 milliards de dollars, dépassant ainsi le PIB américain de 2010 (14.526 milliards de dollars).

Quelles conséquences pour les Etats-Unis?

Barack Obama avait lui même tracé les grandes lignes de ce qui pourrait se passer si la note américaine était dégradée:
“Si on perd le triple A, tout le monde paiera plus d’impôts...Une perte du triple A provoquerait une hausse des taux d'intérêt, ce qui aurait les mêmes effets qu'une hausse d'impôts pour tous les Américains.”

La dégradation de la note des Etats-Unis devrait donc entrainer une hausse des taux d'intérêt pour les consommateurs puisque les taux sur les emprunts immobiliers et autres prêts sont indexés sur les titres du Trésor américains. Il pourrait y avoir aussi de nouvelles coupes budgétaires. Ainsi la Chine, qui est le principal créancier des Etats-Unis, a demandé la réduction des “dépenses
militaires gigantesques” et des “coûts surgonflés d'aide sociale” .

Quelles conséquences pour l'Europe?

La hausse des taux d'intérêt qui devrait se produire aux États-Unis pourrait bien se propager dans les autres pays développés et notamment en Europe. La rétrogradation des USA qui paraissait tabou va rendre les investisseurs plus prudents et encore moins enclins à prendre des risques hors rendements importants. Les pays européens traversant une crise pourraient donc avoir plus de mal à trouver de l'argent sur les marchés financiers.

Qui sont les bons élèves, qui sont les cancres?

Actuellement sont classés AAA, l'Australie, l'Autriche, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, Guernesey, Hong Kong, l'Ile de Man, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, Singapour, la Suède, la Suisse et le Royaume Unis.

Maintenant classés AA+, les États-Unis rejoignent la Belgique et la Nouvelle-Zélande.

La Grèce occupe seule la dernière place du classement de Standard & Poors, avec la note CC.

L'agence Standard's & Poors attribue, entre autres, une note pouvant aller du triple A la meilleure à D, le défaut de paiement pur et simple. La note qui vient d'être dégradée pour les États-Unis est censée refléter la confiance que l'on peut accorder à long terme à la solvabilité de l'état.

Un pays peut-il retrouver un triple A?

Le Canada qui avait perdu son AAA en 1992 l'a regagné en 2002 grâce un programme de limitation drastique des dépenses fédérales (équivalent à 8% du PIB selon l'OCDE). Le Danemark, la Finlande et la Suède ont regagnés leur triple A au début des années 2000 après perdu l'avoir au cours des années 1990. Là encore les dépenses publiques avait été sévèrement redressées.

La discipline budgétaire et le bond de l'industrie minière grâce à la demande chinoise ont permis à l'Australie de retrouver un triple A en 2003 après avoir patienté 17 ans au purgatoire.

Quand à l'Espagne, l'Irlande et l'Islande, l'éclatement de la bulle immobilère a eu raison du triple AAA qu'elle n'ont conservé que quelques années. Avant de retomber lourdement: BBB+ pour l'Irlande, BBB- pour l'Islande à l'heure actuelle. Quant à l'Espagne, malgré une notation AA, elle doit emprunter à des taux d'intérêt les plus hauts depuis la création de l'euro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.