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Délocalisation en Turquie : rien n'est décidé, selon Renault

Convoqué par le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, le directeur général de Renault a tenté d'éteindre la polémique. Patrick Pélata assure qu'"aucune décision" n'a encore été prise concernant le lieu de production de la future Clio IV.
Article rédigé par franceinfo
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"Inacceptable" selon Christian Estrosi. "Tout à fait anormal" aux yeux d'Eric Woerth. Contraire au "pacte automobile" signé entre l'Elysée et les constructeurs, affirme Luc Chatel. Depuis quelques jours, le gouvernement met la pression sur Renault, faisant savoir son opposition à une délocalisation de la production de la future Clio IV en Turquie.

Le directeur général de la marque au losange, dont l'Etat est le premier actionnaire, a dû venir s'expliquer aujourd'hui dans le bureau du ministre de l'Industrie. Patrick Pelata s'est montré rassurant : "aucune décision" n'a encore été prise sur le sujet, a-t-il expliqué à Christian Estrosi, minimisant les informations parues dans la presse en début de semaine. Un article du quotidien économique La Tribune affirme que Renault envisage de produire à partir de 2013 sa future Clio à Bursa, en Turquie.

"Dans tous les cas, affirme Patrick Pelata, il y aura des Clios produites à Flins", le site de Renault dans les Yvelines.
_ En revanche, l'entreprise a "prévu d'arrêter la production de la Clio en Espagne et en Slovénie".

"Tout est une question d'équilibre", selon Sarkozy

Christian Estrosi se dit satisfait : le message du gouvernement "semble avoir été entendu". Carlos Ghosn "l'entendra avec plus de fermeté dans les jours qui viendront". Le patron de Renault sera en effet reçu à l'Élysée, pour définir avec Nicolas Sarkozy une "stratégie d'avenir". Une rencontre qui devrait avoir lieu samedi prochain.

Le président a d'ores et déjà fait connaître sa position : l'État n'a pas soutenu le secteur automobile "pour que la totalité des usines s'en aillent à l'extérieur", a affirmé Nicolas Sarkozy ce soir lors de ses vœux aux parlementaires. Cependant, "il serait absurde d'empêcher un constructeur mondial d'aller créer des usines à l'extérieur" .

Renault produit déjà la majorité de ses Clio III en Turquie, avec 179.500 unités fabriquées l'an dernier, contre 125.400 dans l'usine française de Flins.

Céline Asselot avec agences

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