Cet article date de plus de neuf ans.

Détecteurs de fumée : les Français plutôt bien équipés

Depuis, le 8 mars 2015, les détecteurs de fumées sont obligatoires dans toutes les habitations. Huit mois plus tard où en est-on précisément ? La Fédération Française des Métiers de l'Incendie a mené l'enquête.
Article rédigé par Dominique Loriou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les trois-quarts des logements français sont aujourd'hui équipés d'au moins un détecteur de fumée © Fotolia)

La Fédération Française des Métiers de l'Incendie a enquêté pour savoir ce qu’il en était, huit mois après l’obligation d’installer des détecteurs de fumées dans les habitations. Le constat est plutôt rassurant. Les trois-quarts des logements sont aujourd'hui équipés d'au moins un détecteur de fumée. Pour Régis Cousin, le président de la Fédération française des métiers de l'incendie, c’est la preuve que la campagne de sensibilisation a été efficace.

Il reste tout de même encore un quart des foyers à équiper. Cela représente un peu plus de 8 millions de Français, plus vulnérables que les autres aux incendies domestiques. Pour eux, il faut continuer le travail de pédagogie et expliquer que le feu est un risque ancestral. 

Bien choisir son détecteur

Lors de l’achat d’un détecteur, il faut privilégier ceux marqués NF. On en trouve pour une vingtaine d'euros dans le commerce. Une petite dépense qui peut rendre de grands services. Les incendies domestiques provoquent chaque année 800 morts en France ! 

Après l’installation

Installer un détecteur de fumée dans son habitation c'est bien, mais cela ne doit pas s'arrêter là. Une fois le détecteur posé, 4 français sur 5 ne se soucient pas de son entretien. Or, il est nécessaire de le dépoussiérer assez souvent de façon à ce que les grilles ne soient pas encrassées. Les poussières risquent d'empêcher la fumée d'aller au contact du détecteur et donc il peut ne pas se déclencher en cas d'incendie.

Détecteurs de fumée : les Français plutôt bien équipés. Le reportage de Dominique Loriou

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.