Arnaud Montebourg s'attaque au redressement économique de la France

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le ministre de l'Economie dévoile sa feuille de route du "redressement économique de la France", lors d'un discours à Bercy.

Ce qu'il faut savoir

Après 100 jours au ministère de l'Economie, Arnaud Montebourg présente, jeudi 10 juillet, "la feuille de route du redressement économique" de la France, dans un discours organisé en grande pompe à Bercy.

• Arnaud Montebourg a annoncé qu'il présenterait à la rentrée un projet de "loi sur la croissance et le pouvoir d'achat", comprenant une trentaine de mesures pour "restituer six milliards d'euros aux Français". Le ministre a précisé qu'il allait s'attaquer aux professions réglementées, comme les huissiers ou les avocats.

• Le ministre de l'Economie a par ailleurs proposé une "règle des trois tiers", comprenant baisse du déficit, baisse des prélèvements sur les ménages et baisse de ceux sur les entreprises, soit appliquée "pour l'affectation des économies de dépenses publiques et l'ensemble des efforts budgétaires".

• Ce discours intervient deux jours après la troisième conférence sociale, qui s'est soldée par un fiasco, et du vote solennel à l'Assemblée nationale de la loi de finances rectificatives pour 2014 de la Sécurité sociale, malgré l'abstention d'une trentaine de députés socialistes frondeurs.

Si ce discours semble être au premier chef un appel du pied à la gauche, Matignon comme l'Elysée ont déjà amorcé cette idée d'une nécessaire relance de la croissance et du pouvoir d'achat en France comme en Europe.