Économie : la simplification des appels d'offres publics est-elle efficace ?
Le gouvernement a lancé un vaste plan de simplification administrative. Manuel Valls présentera de nouvelles mesures ce 3 février. Certaines sont déjà en application mais sont-elles efficaces ? France 2 fait le point.
À Strasbourg (Bas-Rhin), derrière chacun des marchés publics se cachent d'énormes dossiers pour répondre aux appels d'offres. Ceux-ci peuvent maintenant se faire directement sur internet. Il s'agit de l'une des mesures de la simplification administrative mise en place en 2014. Une dizaine de minutes suffisent pour mettre le dossier en ligne contre une heure auparavant.
"Plus de dossiers déposés"
"Ça nous permet de traiter d'autres dossiers, de travailler sur d'autres tâches", explique Stéphane Gartiser, directeur d'agence au sein de l'entreprise Lingenheld. La démarche est aussi davantage sécurisée. Les entreprises ont l'assurance de pouvoir déposer le dossier à temps. La ville de Strasbourg a vu bondir le nombre de dépôts de dossier sur internet de 45% en un an. Avec cela, elle a économisé des frais d'impression.
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