La SNCF soutient ses salariés dans la création d'entreprise
La société de transport ferroviaire a décidé de participer à la reconversion des cheminots, avec notamment un soutien financier à la création de leur activité.
Pour lui, c'est une nouvelle vie. Aujourd'hui, Pascal est réparateur de voitures anciennes. Mais il y a encore quelques années, il travaillait à la SNCF. Pendant 13 ans, Pascal a été conducteur de fret, mais grâce à son ancien employeur, il a pu se reconvertir il y a cinq ans dans un domaine bien différent. "Quand je conduisais des trains, je ne gérais rien, j'étais dépendant, j'obéissais aux ordres. Là, c'est moi qui gère, qui décide de ce que je fais", témoigne-t-il.
Aide financière et possibilité de retour
La SNCF permet en effet à ses salariés de prendre un congé de disponibilité. Quelques années sans salaire pour lancer une activité et même une enveloppe qui peut atteindre 15 000 euros. Pascal a ainsi obtenu 7 230 euros de son ex-employeur pour faire démarrer son projet. En cas d'échec, les anciens salariés peuvent même revenir dans l'entreprise au bout de cinq ans pour reprendre leur ancien poste. Une garantie qui a rassuré Pascal. "Je l'aurais difficilement fait sans ça", reconnaît-il au micro de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.