Économie : les riches toujours plus riches en France
La fortune des Français les plus riches a augmenté de 5% en un an. Le journaliste Olivier Poncelet, présent sur le plateau du 12/13, jeudi 7 juillet, apporte des précisions sur ces milliardaires.
Les 500 plus grandes fortunes françaises dépassent les 1 000 milliards d'euros de patrimoine professionnel. "Leur fortune a même grimpé de 5% en un an", précise le journaliste Olivier Poncelet, présent sur le plateau du 12/13, jeudi 7 juillet. "Pour appartenir à ce club très fermé, il faut posséder au minimum 200 millions d'euros. Et ce ticket d'entrée est toujours plus élevé : il était de 19 millions d'euros en 1996", ajoute-t-il.
Bernard Arnault occupe la tête du classement
Alors, qui sont ces milliardaires ? Et quels sont les secteurs qui rapportent le plus ? "En France, c'est d'abord le luxe. Il n'y a qu'à voir les premiers de notre cordée. En tête du classement français, avec 149 milliards d'euros, il y a Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH. Derrière, on trouve les Wertheimer, les héritiers de Chanel avec 80 milliards, puis les propriétaires d'Hermès et de L'Oréal. Le premier industriel non issu du luxe ou des cosmétiques, c'est l'armateur Rodolphe Saadé, le patron de la CMA CGM, en cinquième position", détaille Olivier Poncelet. Certains patrons de start-up font également leur entrée dans le classement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.