Cet article date de plus d'un an.

Electroménager : le bonus réparation va être doublé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Electroménager : le bonus réparation va être doublé
Article rédigé par France 2 - J.Van Hove, E.Bailly, J.Pelletier, V.Jové
France Télévisions
France 2
Réparer un objet défectueux plutôt qu’en acheter un neuf, c’est ce que le gouvernement veut nous encourager à faire avec le bonus réparation. Le ministre de la Transition écologique vient d’en dévoiler une version enrichie et élargie. Explications.

Pour encourager les Français à réparer plutôt qu’à acheter du neuf, le bonus réparation va bientôt doubler. Une démarche qui intéresse les consommateurs : "On est plus tentés par faire réparer sa machine que d’en racheter tout de suite une autre", explique une femme. "C’est très bien, il faut prendre conscience de ça, acheter durable", se réjouit une autre.

De nouveaux appareils éligibles au bonus réparation

A partir du 1er janvier, le bonus réparation pour un lave-linge ou un lave-vaisselle va passer de 25 euros à 50 euros et de 30 à 60 euros pour une télévision. De nouveaux appareils sont éligibles au bonus comme les écrans de téléphone portable. De plus en plus de réparateurs sont labellisés Quali Répar, 4000 entreprises au total. Dans ce contexte de hausse de prix, réparer devient un réflexe pour les clients. Plus de 70 appareils de notre quotidien seront concernés par le bonus réparation à partir du 1er janvier. L’objectif pour le gouvernement est de faire réparer 12 000 objets chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.