Quels services proposent les Chambres de métiers ?
Les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)sont des établissements publics administratifs de l'Etat qui sont administrés par des artisans élus, tous les cinq ans, par leurs pairs. Leurs missions : conseiller, informer, promouvoir et accompagner les entreprises artisanales, depuis la phase de création d'entreprise jusque dans leur développement ou leur transmission. C'est eux par exemple qui délivrent les attestations de qualité et le titre de maître artisan, qui forment les artisans, les aident s'ils veulent recruter un apprenti, exporter leurs produits, etc. La proximité avec les artisans est assurée par 1 000 antennes locales.Les Chambres de métiers et d'artisanat tiennent aussi le répertoire des métiers et gèrent le centre de formalité des entreprises. Ce dernier permet aux créateurs et repreneurs d'entreprise d'accomplir en un seul lieu et sur un seul document, les formalités utiles au démarrage ou au développement de leur activité. Quant au répertoire des métiers, il procède aux formalités d'immatriculation, de modification ou de radiation des personnes et des sociétés ressortissantes du secteur des métiers. Actuellement, 900 000 entreprises sont inscrites au répertoire des métiers.Promouvoir l'apprentissage et les formations. Les Chambres de métiers élaborent et mettent en oeuvre des formations continues spécifiques. Elles travaillent à l'évaluation des besoins de formation et à la mise en place d'une filière de formation adaptée. Elles constituent également un service public de formation à part entière en gérant les Centres de formation des apprentis (CFA). Fortes de leurs 9 000 formateurs et collaborateurs, elles font tout pour améliorer et développer l'apprentissage : action d'information des jeunes et de leur entourage, mobilisation des artisans, amélioration de la qualité des formations dispensées, formation des Maîtres d'apprentissage et qualification des formateurs. Valoriser l'Artisanat. En organisant des actions collectives - foires, expositions, salons professionnels et salons grand public ? les Chambres de métiers et d'artisanat mettent les entreprises artisanales au contact de nouveaux marchés, de nouveaux clients en France et à l'étranger. Elles organisent, par ailleurs, des actions de promotion et des campagnes de communication destinées à faire connaître et à valoriser la profession, comme par exemple la Semaine nationale de l'Artisanat, un terme générique associé depuis à la "Première entreprise de France".
Si vous souhaitez vous reconvertir dans l'artisanat et créer votre entreprise, les Chambres des métiers et de l'artisanat sont donc un organisme incontournable.En savoir plus :
- Le portail de l'Artisanat
Ce portail permet de découvrir tous les services permettant aux artisans de créer, reprendre ou céder leur entreprise, et bien sûr les coordonnées de toutes les Chambres de métiers et de l'artisanat.
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Rédigé par La rédactionPublié le 28/11/2011
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