Cet article date de plus de dix ans.

Zoom sur le coaching d'équipe

Votre entreprise vient d'embaucher un coach pour votre équipe. Qu'attendre de cette expérience ?
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Le coaching d'équipe permet à un groupe professionnel de trouver une cohésion pour atteindre plus efficacement ses objectifs. Certaines entreprises font appel à des professionnels du coaching pour offrir à certains de leurs collaborateurs la possibilité d'oeuvrer plus efficacement ensemble. Le travail de la personne engagée comprend alors deux volets :

Coaching d'équipe : mettre de la cohésion dans le groupe

Dans un groupe, chaque individu a son importance. En effet, chacun est un maillon de la chaîne. Le problème, c'est que certains ne sont pas conscients de leurs propres valeurs et, à l'inverse, d'autres n'ont pas conscience de la valeur des autres. Le coaching d'équipe passe par un travail individualisé, durant lequel le coach va analyser chaque personnalité pour lui permettre de mieux exploiter ses qualités et de reconnaître celle des autres. Un travail tout particulier sera effectué avec le manager du groupe car c'est lui qui, au final, sera le garant de la cohésion de l'équipe...

Coaching d'équipe : favoriser l'atteinte d'un objectif professionnel

Une fois les qualités des uns des autres révélées, le coach devra souvent travailler pour que le groupe atteigne un objectif professionnel défini par la direction : gestion de projet, recrutement, etc. Les techniques habituelles du coaching personnel et du coaching de performance pourront alors être appliquées au coaching d'équipe : définition d'un but, choix des moyens pour réussir, exercices pour améliorer les chances du groupe, débriefing.

Le coaching d'équipe permet à une entreprise de conserver dans la structure les individus qu'elle a choisi durant le processus d'embauche tout en leur apprenant à mieux travailler ensemble. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.