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Un "top 50 des arrêts-maladies" fait polémique à La Poste

Le document répertorie les 50 agents de la plateforme de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) qui ont cumulé le plus d'arrêts de travail.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Le document classe de 1 à 50 et par ordre décroissant les agents qui ont le plus d'arrêts maladie (arrêts de travail, accidents du travail et maladie professionnelle confondus). (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Le syndicat évoque un "top 50 de la honte". Sud PTT a annoncé, vendredi 2 juin, avoir saisi la Cnil, l'Inspection du travail et le Conseil national de l'ordre des médecins après avoir découvert un fichier interne à La Poste dressant un classement des 50 agents ayant le plus grand nombre de jours d'arrêt-maladie.

Ce fichier se présente sous forme de tableau Excel et répertorie nommément, par service et référent, 168 agents de la plateforme logistique de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) en pointant le nombre de journées d'arrêt de travail pour chacun. Il a été réalisé depuis l'ouverture de la plateforme en janvier 2016.

Un agent mort dans le classement

Un recensement que Sud PTT juge "normal, ne serait-ce que pour établir un bilan social en fin d'année". Cependant, lorsqu'on clique sur le dernier onglet de ce fichier Excel, apparaît un document appelé "Top 50 des arrêts maladie", qui classe de 1 à 50 et par ordre décroissant les agents qui ont le plus d'arrêts-maladies (arrêts de travail, accidents du travail et maladie professionnelle confondus), s'indigne le syndicat.

Dans ce classement figure même "le nom d'une personne aujourd'hui décédée", relève Sud PTT, qui s'interroge sur le "but" de ce classement et ses commanditaires, et réclame la destruction du fichier.

Un onglet "très maladroitement intitulé"

Interrogée, la direction de La Poste précise que "la plateforme logistique de Bonneuil a mis en place un dispositif d'accompagnement des collaborateurs éloignés du service pour des raisons de santé" qui "s'appuie sur l'extrait d'un fichier RH (ressources humaines) contenant des informations administratives factuelles (jour d'arrêt, service de rattachement....)". Il "permet d'identifier des situations de fragilité ou des anomalies qui n'auraient pas été décelées et d'accompagner au mieux les périodes d'absence".

"Ce fichier est réservé aux managers et aux RH. Un de ses onglets est très maladroitement intitulé, cela doit être corrigé, mais ne doit pas masquer l'utilité de la démarche qui vise à accompagner individuellement les collaborateurs en longue absence. Pour autant, les modalités concrètes de la tenue de ce fichier vont être examinées avec la plus grande attention pour s'assurer de leur entière conformité", ajoute-t-elle.

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