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Bio : la filière en souffrance face à des clients de moins en moins nombreux

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Bio : la filière en souffrance face à des clients de moins en moins nombreux
Bio : la filière en souffrance face à des clients de moins en moins nombreux Bio : la filière en souffrance face à des clients de moins en moins nombreux (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Schiller
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L'inflation a réduit le nombre de clients consommant des produits biologiques. Cette nouvelle donne précarise la filière, tant du côté des établissements bio que des agriculteurs, qui peinent parfois à écouler leurs stocks.

Sur les étals d'un marché du Mans (Sarthe), si les fruits et légumes sont nombreux, presqu'aucun d'entre eux n'est bio. Et pour cause, ce type de produits attire de moins en moins les clients avec la baisse du pouvoir d'achat. "Pour un produit identique, dans le commerce, c'est presque 20 à 30% plus cher, parfois", constate un homme. Les achats de produits alimentaires biologiques à domicile ont baissé de 4,6% en 2022, d'après l'Agence bio.

La filière toute entière est en crise

La filière est dépendante à 72% de cette consommation, et a perdu 600 millions d'euros. Sur les 3 000 établissements bio existant en France, environ 200 fermetures sont à déplorer. Le bio vendu à la ferme fait néanmoins figure d'exception, avec une augmentation de près de 4%. Mais du fait de cette crise, le nombre de producteurs engagés dans la filière est en baisse. Pauline Dreumont, maraîchère dans l'Oise, explique qu'elle a "à peu près 50 tonnes de légumes en stock qui auraient dû déjà être vendus pendant l'hiver".

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